Le syndicat national des travailleurs de l’agriculture(SYNATRAG) a jugé samedi, la distribution électronique des intrants et des équipements agricoles inadaptée et demande que ce travail soit confié à nouveau aux agents d’agriculture.

« L’agent d’agriculture est incontournable dans l’atteinte des objectifs de productions agricoles au Burkina Faso », a déclaré le secrétaire général adjoint au journal et à la propagande du SYNATRAG, Sogohoun Ghislain Konaté.

D’après lui, le choix de distribution électronique des intrants et des équipements agricoles au profit des producteurs pour cette campagne agricole, est une façon de sousestimer les compétences des agents d’agriculture.

M.Konaté qui était samedi à Ouagadougou devant les journalistes, a indiqué que ce mécanisme est inadapté car il ne correspond pas aux réalités des producteurs du pays.

Il a rappelé que cette distribution électronique se fait à travers les associations des grossistes et de détaillants des intrants agricoles (AGRODIA) via la téléphonie mobile.

« Le producteur reçoit dans un premier temps, un message sur son smartphone de l’opérateur mobile, qu’il paie par mobile money.

Dans un second temps, il se présente devant le distributeur avec son message retour pour entrer en possession de ses intrants », a-t-il expliqué.

Sogohoun Konaté, a souligné que cette innovation constitue un casse-tête chinois pour les producteurs car selon lui, beaucoup d’entre eux, ne savent ni écrire.

Toute chose qui ne permet pas de couvrir leurs attentes sur le territoire national, a-t-il ajouté.

De son avis, il ne suffit pas d’innover mais de s’assurer de la faisabilité sur le terrain pour satisfaire la demande des paysans.

M. Konaté a assuré que les agents du département en charge de l’Agriculture qui collaborent avec les producteurs, peuvent mieux contribuer au succès de la politique agricole pour un mieux-être du monde rural.

« Qui connaîtrait mieux les producteurs vulnérables, les caractéristiques des instants, équipements et animaux ainsi que leur utilisation que l’agent d’agriculture ? », s’est-il insurgé.

Concernant l’opération de mise en œuvre du mécanisme de distribution des animaux de trait, des intrants et équipements agricoles, M. Konaté a noté que cela fait 12 années successives, que son ministère n’a pas été capable d’adopter un mécanisme « viable et durable » pour le monde paysan.

Il dit être surpris de l’élaboration d’un statut particulier sur les réseaux sociaux au profit des agents de son ministère qui ne répond pas à leurs attentes.

« Nous exigeons du gouvernement, l’application de ses engagements à travers la dotation des agents en motos, l’allocation de moyens de fonctionnement, la signature des documents finaux issus des travaux de deux comités sur les indemnités et les questions de bénévolat qui ne fait que perdurer dans notre ministère », a-t-il conclu.

Agence d’Information du Burkina