Dans le cadre du processus de révision du fichier électoral national en vue du double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a initié hier dans l’après-midi, une caravane motorisée à l’intérieur de la ville de Ouagadougou. Conduite par des volontaires venus de différents quartiers de la capitale burkinabè, cette activité vise à susciter l’adhésion des jeunes autour de l’enrôlement.

Lundi 22 juin 2020. Quartier Bonheurville, dans la périphérie ouest de Ouagadougou. C’est là, autour du rond-point de la Transition, qu’une centaine de jeunes, filles et garçons, vêtus de tee shirts et coiffés de casquettes aux couleurs bleu et blanc et frappés du logo de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), se sont regroupés, pour prendre le départ d’une caravane de sensibilisation, à l’intérieur de la ville de Ouagadougou. Objectif, convaincre les jeunes d’aller se faire enrôler sur la liste électorale. Le message est d’ailleurs sans équivoque : "tu as 18 ans, vas te faire enrôler".
Apres quelques consignes d’usage données aux participants, le cortège s’ébranle vers le centre-ville, peu après 15 heures et sous un soleil de plomb. Sur le porte-char mobilisé pour la circonstance, des caravaniers ont pris place, encadrés par les groupes motorisés. Au son de la musique et de chants d’animation, tous incitent leurs camarades ainsi que la population, à sortir et à participer massivement au processus de révision du fichier électoral dans le Kadiogo.
Le cortège qui est protégé par un dispositif policier, suscite la curiosité des passants. Certains n’hésitent pas à s’informer sur l’objet de la manifestation. Ils recevront en guise de réponse, des flyers, pour s’informer. Des riverains, visiblement conquis, esquissent à l’endroit des caravaniers, un geste de soutien, en guise d’encouragement. En un mot, une ambiance festive tout au long du parcours, et qui n’a laissé personne indifférent.
En rappel, la date prévue pour le processus de révision du fichier électoral national dans le Kadiogo, s’étend du 23 juin au 9 juillet 2020. Pour y accéder, il faut avoir 18 ans révolus ou les avoir le 22 novembre 2020 au plus tard. Les documents exigés pour effectuer l’inscription sont les suivants : la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité.

Juvénal Somé
Kaceto.net