Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales le Pr Stanislas Ouaro a visité le samedi 20 juin 2020 des infrastructures scolaires, réalisées au Zondoma, grâce au soutien de la République populaire de Chine.

Dans l’objectif de resorber les écoles sous abris précaires, le gouvernement du Burkina Faso a obtenu de la République populaire de Chine, un financement pour la réalisation de 111 écoles primaires à travers les 45 provinces du pays.

Huit d’entre elles ont été construites dans la province du Zondoma.

Venus constater de visu l’effectivité de ces infrastructures , le ministre en charge de l’éducation nationale et sa delegation, ont visité l’école de Masboré dans la commune de Leba et celle de Koudoumbo « B »dans la commune de Gourcy.

Ce sont des complexes composés de trois salles de classes entièrement équipées, d’un bureau, d’un magasin, d’un bloc de latrines et d’un forage qui trônent désormais dans les villages bénéficiaires.

Les bâtiments munis de rampes d’accès moderns, sont alimentés en énergie solaire.

Après les écoles primaires le ministre et son équipe ont visité le Collège d’enseignement technique et de formation professionnelle au secteur 4 de Gourcy qui est en finition.

Si la qualité des bâtiments est jugée satisfaisante, ce n’est pas le cas des tables bancs qui sont à remplacer par l’entreprise, selon le ministre Ouaro.

Accompagné du gouverneur de la Région du Nord, des autorités locales et de son staff technique, Stanislas Ouaroa entamé sa visite, par une remise de matériel informatique et didactique à la Direction provinciale de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Zondoma.

Cette étape marque la fin d’une tournée du ministre dans la région du Nord sur les chantiers de construction d’écoles.

Agence d’information du Burkina