L’armée nigériane envisage l’entrée d’officiers femmes dans ses unités de combat, a révélé le Chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant-général Tukur Buratai, cité par le journal local, The Sun de ce lundi.

S’adressant à des officiers lors de la dernière conférence trimestrielle du de l’Etat-major, le général Buratai a fait remarquer qu’il devenu nécessaire que le premier groupe de femmes officiers, actuellement en formation à l’Académie de défense du Nigeria (NDA) puisse terminer sa formation et se mettre à la disposition de l’armée nigériane.

Le général Buratai a indiqué que l’armée passerait en revue ses programmes de formation, en particulier dans le domaine du déploiement, pour pouvoir accueillir des officiers de sexe féminin, afin de répondre aux exigences opérationnelles.

“La question relative à leur déploiement pour des exigences opérationnelles a nécessité un toilettage du programme de formation de l’armée nigériane”, a déclaré Buratai.

“L’armée nigériane souhaite donc reprendre l’admission des cadets combattants réguliers de sexe féminin, en conformité avec la convention mondiale sur la non-discrimination à l’égard des femmes dans le service national”, a-t-il ajouté.

Selon lui, le 20ème Bataillon basé à Serti dans l’Etat de Taraba a été désigné comme bataillon modèle pour inculquer les rudiments de la discipline militaire aux jeunes officiers sur le terrain, ainsi que les nouveaux diplômés de l’Académie de défense du Nigeria.

APA
Kaceto.net