Entrant dans le cadre des activités du 8 mars 2020, mais reporté en raison de la pandémie de la COVID-19, la cellule Genre du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a fait don de vivres à leurs mères du centre Delwendé de Sakoula le vendredi 17 Juillet.

Quinze (15) sacs de maïs, onze (11) sacs de haricot plus une enveloppe financière de trois cent (300 000) FCFA, tel en substance, le contenu du don que la Cellule Genre du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a offert aux femmes pensionnaires du Centre Delwendé de Sakoula. Selon Yolande Kalwoulé, présidente de la Cellule Genre du MIABE, cet geste s’inscrit dans le cadre des festivités du 8 mars 2020, mais qui ont été repoussées en raison de la pandémie de la COVID-19. La Cellule Genre a tenu à apporter sa contribution à la prise en charge des mères internées dans ce Centre. « Nous sommes d’abord venues nous enquérir des besoins des femmes et ce sont elles qui nous ont indiqué qu’elles avaient besoin de vivres, notamment du maïs et du haricot. La Cellule Genre du MIABE s’est mobilisée pour leur apporter satisfaction", a déclaré Yolande Kalwoulé.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, la responsable du Centre, Sœur Muleya N. Vickness, s’est réjouie du don qui leur fait. « Nous sommes très reconnaissants envers les femmes du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur et nous leur traduisons tous nos remerciements pour la pensée qu’ils ont eue à notre endroit », a t-elle déclaré. Pour elle, ce geste témoigne de l’amour, la solidarité que les femmes du MIABE ont envers leurs mères internées au Centre, mais aussi de leur engagement à militer pour que les raisons qui conduisent ces femmes dans ce Centre disparaissent" a t-elle poursuivi, avant de s’interroger : " Pourquoi seules les femmes sont victimes d’exclusion sociale pour des actes de sorcellerie et pas les hommes ? "
Parrain de la cérémonie de remise du don, le président de l’Assemblée nationale Bala Sakandé, était représenté par la Député Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo. Elle a d’abord remercié les sœurs catholiques qui assurent le bon fonctionnement du Centre Delwendé avant de saluer cette belle initiative de la cellule Genre du MIABE.

" À l’Assemblée nationale, nous avons un projet dénommé PROCAB qui mène des sensibilisations avec les députés dans leurs zones contre l’exclusion sociale afin que ces femmes puissent rejoindre leurs lieux d’origine", a t-elle confié. Elle a promis que la représentation nationale fera le maximum d’efforts afin que ces femmes puissent se réinsérer dans la société, à l’image d’une d’entre elle qui s’apprête à rejoindre sa famille d’origine après la cérémonie de remise de don.
Le Centre Delwendé de Sakoula a vu le jour en 1960. Propriété de l’État, la gestion a été confiée aux sœurs catholiques. Les femmes du centre mènent plusieurs activités telles que la fabrication du savon et du soumbala, le jardinage, le tissage ainsi que l’élevage.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net