Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro, a quitté Abidjan le 20 juillet soir à 20h selon nos sources pour se rendre en France où il est arrivé ce 21 juillet au petit matin. Une autorisation exceptionnelle a été délivrée par le premier ministre français pour permettre à l’officiel ivoirien de prendre un vol de la compagnie Air France en compagnie de son épouse et son aide de camp.

Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis le 7 mars 2019, Amadou Soumahoro a été notamment Président du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de février 2015 à septembre 2017. Il a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Politiques le 4 mai 2018. De 2011 à 2015, il avait occupé le poste de Conseiller du Président de la République, ministre du Commerce Extérieur en 2002 et ministre du Commerce de 2003 à 2005.
La Côte d’Ivoire vit une situation institutionnelle inédite. En effet, la vice-présidence du pays est vacante pour cause de démission de son titulaire . La Présidence de l’Assemblée Nationale est vacante pour hospitalisation du tutélaire en France, la Présidence du Sénat est vacante pour hospitalisation du tutélaire en Allemagne, la Primature est vacante pour décès de son occupant et la Présidence du Conseil Économique et Social est également vacante pour décès de son occupant.

Financial Afrik

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.