L’ambassadeur du Royaume de Belgique, Lieven De La Marche est allé faire ses adieux au ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération, lors d’une cérémonie organisée hier matin dans la salle de conférence du ministère

Ambassadeur du Royaume de Belgique depuis huit (8) ans, Lieven De La Marche est en fin de mission dans notre pays. Avant de rentrer au bercail, il est allé faire ses adieux au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry. Une occasion pour le diplomate de se rappeler les moments importants qu’il a vécus au pays des hommes intègres, son premier poste à l’étranger en tant qu’ambassadeur. Il dit avoir travaillé sans relâche au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Burkina. En arrivant au Burkina, Lieven De La Marche confie avoir reçu trois missions importantes à accomplir : renforcer la politique Belge dans le Sahel afin que le Royaume de Belgique y soit plus présent ; renforcer le partenariat avec le Burkina Faso et enfin déménager l’ambassade sur un site plus grand afin d’améliorer les conditions de travail des employés. C’est un diplomate fier d’avoir accompli et au moment de quitter le Burkinab, les autorités ont tenu à lui rendre un hommage mérité en organisant une sobre cérémonie à son intention, COVID-19 oblige.

En reconnaissance des efforts faits dans le renforcement des relations entre le Burkina et la Belgique, Lieven De La Marche a reçu la Médaille d’officier dans l’ordre d’étalon des mains du ministre Alpha Barry et en guise de souvenir, un baobab en bronze, cet arbre de la savane connu pour sa solidité et sa longévité.
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, le Royaume de Belgique et le Burkina Faso entretiennent d’excellentes relations politiques et diplomatiques avec des séjours fréquents du président du Faso Roch Kaboré en Belgique, et des consultations régulières dont la dernière s’est déroulée récemment à Ouagadougou. Bref, la Coopération gouvernementale entre les deux pays se porte à merveille et le ministre Barry a demandé au désormais ex ambassadeur au Burkina de continuer de soutenir la coopération entre son pays et le Burkina au poste où il se trouvera. En réponse, Lieven De La Marche l’a rassuré que le Royaume de Belgique restera toujours aux côtés Pays des hommes intègres.

Saaniayouor KPODA
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.