Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a reçu sa copie du passeport africain à Abidjan le mercredi 5 Octobre 2016. « C’est un tel plaisir d’être en mesure d’avoir un passeport africain », a déclaré Adesina. Soulignant que la plupart des Africains ont besoin de visas pour se rendre dans au moins 38 pays sur le continent, Adesina souligne qu’il est temps de briser les murs qui séparent les peuples africains. Ce passeport permettra de réduire le coût de faire des affaires sur le continent, a-t-il ajouté. Jusqu’à présent, de non-Africains se déplacent plus facilement autour du continent que les Africains eux-mêmes. « Ceci est une indication pour moi que ce que tous les murs qui nous séparent doivent tomber », a t-il souligne.

A ce jour, les Seychelles, Maurice et le Rwanda ont des politiques de visa ouvertes. Un rapport publié par la BAD et l’UA montre que les Africains besoin de visa pour se rendre dans 55% des autres pays africains. Ils peuvent obtenir un visa à l’arrivée dans 25% des pays et n’ont pas besoin de visa pour voyager dans seulement 20% des pays du continent. Le passeport africain se décline en trois versions - diplomatique, (rouge), administration (bleu) et ordinaire (vert). Le document de voyage sera en fin de compte délivré à tous les Africains qui le demandent.
Le passeport panafricain avait été officiellement remis aux président Idriss Déby et Paul Kagamé, respectivement président du Tchad et président en exercice de l’Union africaine et président du Rwanda lors du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Kigali en juillet dernier.

Par BAD (Avec Kaceto.net)