Sous la coordination des Comités de gestion (COGES ) , la commune de Ziniaré a tenu sa cinquième (5ème) édition de la journée de l’excellence à l’école primaire hier jeudi 20 août 2020 sous le thème : "Promouvoir l’excellence dans un contexte de Covid 19".
Les meilleurs élèves et enseignants ont été récompensés pour leur excellence.

Faire de l’éducation le principal levier de développement et de Ziniaré un pôle d’excellence, telle est la substance, la motivation de la coordination communale des COGES et la commune de Ziniaré, à travers l’organisation de la journée de l’excellence communale à l’école primaire.
Lancée voici maintenant cinq (05) ans, la journée de l’excellence à l’école primaire est une occasion de jeter un regard sur les acquis engrangés, de faire la promotion du mérite, de récompenser et de rendre hommage aux acteurs du système éducatif de la commune. "Cette cérémonie vise à témoigner notre reconnaissance non seulement aux enseignants les plus méritants , mais aussi aux élèves lauréats de toutes les écoles de la commune" a indiqué la gouverneure du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatassaye.
Face à un contexte national et mondial marqué par la pandémie de la Covid 19 , cette 5ème édition se veut aussi être un temps de réflexion sur la problématique de l’excellence dans ce contexte sanitaire préoccupant. D’où le thème : "Promouvoir l’excellence scolaire dans un contexte de Covid 19", dont l’objectif est d’interpeller tout le monde sans exception à s’investir afin d’assurer une éducation de qualité aux enfants de la commune. Pour cela, Fatoumata Benon/Yatassaye, invite tous les membres du conseil municipal à toujours faire de l’éducation une priorité.


"Les performances scolaires qui impressionnantes, désarment bien de préjugés et achèvent de convaincre nous parents d’élèves, à davantage investir dans l’éducation de nos enfants" a déclaré le président de la coordination communale des COGES de Ziniaré Bertrand Sawadogo. Pour lui, les lauréats se sont distingués par leur ardeur au travail durant l’année scolaire 2019-2020, rendant utiles tous les efforts diversement consentis en faveur de l’éducation. Il les a exhortés à maintenir cette flamme de la constance et cultiver en permanence en eux, le goût du travail bien fait .
La remise des prix et des attestations de reconnaissance a constitué le temps fort de la cérémonie marquant la 5ème édition de la journée de l’excellence communale à l’école primaire dans la commune de Ziniaré.
Pour la tenue effective de cette journée de l’excellence, plusieurs acteurs y ont contribué, à commencer par les écoles pour quinze mille francs (15 000Fcfa), puis de la commune et de partenaires privés.

Prenant la parole, le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré a rappelé que le conseil municipal a adopté le 29 décembre 2016 , le Plan communal de développement 2017-2021 (PCD), lequel comprend à son axe III, "développement du capital humain" avec comme objectif spécifique, l’amélioration de l’accès des populations à l’éducation. C’est pourquoi le maire Compaoré s’est engagé à soutenir la journée de l’excellence à la hauteur de trois millions cinq cent mille francs (3 500 000 Fcfa) par an durant son mandant.
En termes de résultats, la commune de Ziniaré a enregistré les taux de succès suivants : CEB Ziniaré 1 :77,89%,
CEB Ziniaré 2 :62,73%,
CEB ziniaré 3 :66,46%
Soit un taux de succès global de 69,06% contre 64,91% en 2019. Malgré le contexte sanitaire difficile, les résultats ont été améliorées comparativement à l’année dernière. Selon le maire Pascal Compaoré, l’analyse de ces résultats nous montre une hausse considérable de près de cinq (05) points, ce qui place Ziniaré parmi les meilleurs dans la Région du Plateau central. Une réelle satisfaction pour le maire.


Ces résultats, a souligné la gouverneur, reflètent les énormes efforts que l’ensemble des acteurs ont consentis tout au long de l’année scolaire.
Selon le maire Pascal Compaoré, la commune de Ziniaré s’est classée en deuxième position sur le plan provincial en ce qui concerne les communes et en première position avec la CEB Ziniaré 1 pour le classement d’éducation de base. La meilleure élève de la commune de l’excellence 2020, Aurélie Noomwendé Kapioko de l’école Zagbèga de la CEB Ziniaré 1 a obtenu 153,5 points soit 9,2 de moyenne au certificat d’études primaires (CEP). "J’ai fait comme les autres élèves en apprenant mes leçons. En plus de cela, je me suis mise au sérieux pour obtenir ces résultats" a commenté la major de la commune, et s’est engagée à toujours à faire la fierté de ses parents ainsi que de ses enseignants.
Le prix du meilleur enseignant est revenu à Agnès Nana de l’école Ziniaré A de la CEB Ziniaré 1 avec 82 admis sur 82 présentés soit un taux de 100%.

Tout en félicitant tous les acteurs pour les bons résultats obtenus, la gouverneure a rappelé à tous la nécessité de toujours respecter les mesures barrières pour lutter contre la propagation de la COVID-19 dans les établissements de la commune de Ziniaré et dans la région du Plateau central.