Vous êtes ici : Accueil » Actulités » Consommation » ANEREE : nouvelle agence gouvernementale pour l’énergie renouvelable

ANEREE : nouvelle agence gouvernementale pour l’énergie renouvelable

D 7 octobre 2016     H 08:15     C 0 messages []


Le gouvernement de Paul Kaba Thieba vient de créer l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), afin de promouvoir les bioénergies, a-t-on appris après le conseil des ministres de cette semaine qui a voté le décret d’application.

« L’adoption de ce décret permet de doter l’Agence d’un cadre juridique lui permettant d’accomplir efficacement ses missions », peut-on lire dans le document.

A l’issue du Conseil des ministres, le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, s’est exprimé sur le sujet.

Selon lui, l’ANEREE est un établissement public de l’Etat à caractère économique qui a pour mission essentielle de rendre possible, l’exploitation des infrastructures solaires et thermiques, de promouvoir les bioénergies et de soutenir une politique générale de développement de l’énergie.

Aux dires du ministre Dandjinou, l’ANEREE traduit également une promesse de campagne du président Roch Marc Christian Kaboré qui s’est engagé à faire de la question des énergies renouvelables, une priorité gouvernementale.

Le Burkina Faso qui connait actuellement un déficit énergétique de 110 MW, s’est lancé résolument dans le secteur des énergies renouvelables.

Le pays a lancé en juin 2016, la construction d’une centrale solaire de 33 MWH dans la périphérie ouest de Ouagadougou et en août 2016, la construction d’une autre centrale de 20MWH à Kona, localité située à près de 300 km à l’ouest de la capitale burkinabè.


Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

PRESSE EN LIGNE

- Lefaso.net - Burkina24.com - A.I.B - SIG - aOuaga.com - Burkina Online


PRESSE ECRITE

- Le Pays - Sidwaya - Bendré - Journal du Jeudi - L’Evènement - L’Indépendant - L’Observateur - L’Opinion - Mutations - Labor - Le Reporter - Le Quotidien


RADIOS ET TELE

- TNB - Omega FM - Ouaga FM - BF1 - Radio nationale - Radio Salankoloto - Savane FM - Groupe Horizon FM - Radio Pulsar