La commune de Ouagadougou est désormais dotée d’un système moderne et informatisé pour améliorer le processus de collecte des taxes et impôts locaux. Dénommé Sycotax, ce tout nouveau système a été officiellement lancé ce jeudi 01er octobre 2020 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré.

C’est la salle de délibération de la Mairie de Ouagadougou qui a abrité la cérémonie officielle de lancement du tout nouveau système informatique de collecte des taxes et impôts au profit de la commune de Ouagadougou. Cette nouvelle plateforme, dénommée Sycotax, se veut être un instrument qui va améliorer de façon conséquente la collecte de fonds pour servir le développement communal.
Selon le maire, Armand Roland Pierre Beouindé, l’ancien système de collecte de fonds était désuet et comportait de frappantes insuffisances. Résultat, les ressources mobilisées étaient largement en deçà des attentes des prévisions budgétaires, ce qui mettait à mal certains programmes de développement. La plateforme Sycotax devrait permettre de corriger les insuffisances liées à la collecte des taxes et impôts au profit de la commune de Ouagadougou.

Le maire a indiqué que la plateforme Sycotax présente de biens meilleurs avantages et son introduction marque une nouvelle dynamique dans la collecte des taxes et impôts. La plateforme devrait en autres, permettre de simplifier le paiement des taxes et impôts, faire gagner du temps aux contribuables, récencer et géolocaliser les contribuables, mettre de la transparence dans la gestion des ressources mobilisées.

Le premier ministre, Christophe Dabiré, a salué l’initiative de la Sycotax, portée par le conseil municipal de Ouagadougou. Il a rappelé que l’amélioration du processus de collecte des taxes et impôts est un élément fondamental pour la conduite des actions de développement. C’est pourquoi, il a souhaité que la commune de Ouagadougou soit un l’exemple à suivre pour les autres communes.

Cheick Traoré
Kaceto.net