Les députés membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi à ‘’l’unanimité’’ l’avant-projet de la nouvelle constitution ivoirienne.

Les 34 députés présents sur les 42 membres que compte cette commission, ont voté à ‘’l’unanimité’’ cet avant-projet après plus de 12 heures de longs débats, soit de 10h00 à 22h00.

’’Nous sortons de l’hémicycle avec une bonne nouvelle. La bonne nouvelle c’est que les députés de la Commission des affaires générales et institutionnelles viennent d’approuver l’avant-projet de loi portant constitution de la 3ème République’’, s’est félicité le garde des sceaux, ministre de la justice, Sansan Kambilié.

‘’Ils viennent de poser un acte historique et cela dans la vision que celle du Président de la République qui a initié ce projet. Nous sommes satisfaits par ce que ce projet a été adopté à l’unanimité’’, a ajouté M. Kambilé.

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a présenté, mercredi, ce projet de la nouvelle Constitution ivoirienne, invitant les parlementaires à faire des ‘’amendements’’.

Le vote de ce projet est prévu le mardi prochain en séance plénière suivant le programme de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne. Selon le chronogramme du gouvernent, il sera soumis à référendum d’ici la fin de ce mois d’octobre.

APA
Kaceto.net