Danse traditionnelle et moderne, cirque, défilé de mode, chorale, concours d’art culinaire, etc., hier soir, Place de la gare à la Ziniaré, la région du Plateau central a distingué ses fils et filles qui brillent dans leur secteur d’activité

Animation inhabituelle vendredi soir Place de gare à Ziniaré, où s’est déroulée la cérémonie "Les Trésors du Faso", une initiative du ministre de la Culture visant à célébrer les personnes dont l’apport dans leur domaine d’activité contribue au rayonnement culturel de notre pays.
Peu avant 20h, le ministre de la Culture, Tahirou Barry et ses collègues des Infrastructures, Eric Bougouma, du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Aminata SANA née CONGO, de la ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur, chargé de la Coopération, Rita Solange AGNEKETOM née Bogoré, de la gouverneur de la région, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, et d’autres autorités, arrivent sur les lieux. Le public, sorti nombreux, comprend que les choses vont bientôt commencer.

C’est par une troupe de danse Yarga que s’est ouverte la soirée d’hommage "aux meilleurs" de la région. La chorégraphie est implacable. Le mouvement des épaules suivent un rythme impulsé par la voie roque et puissante du chanteur, la dextérité du tambouriner et les sons des castagnettes. Les artistes, connaissent bien leur affaire et chacun aurait amplement mérité repartir avec, en guise de récompense, un âne, le moyen de transport de tout bon Yarga !
La musique, on le sait, divertit, mais elle est aussi un outil de communication sociale. C’est par ce canal que Demé Salif pourfend les violences faites aux femmes, les brimades humiliantes, les pratiques phallocrates et toutes les injustices dont elles sont l’objet. Il a été chaudement applaudi. Puis, un moment de sonorités peules avec la troupe Waltaré et les pas d’une jeune danseuse en herbe.
Les Trésors du Faso, c’est aussi l’occasion de sortir de l’ombre des visages qui font bouger la région, à l’image de ces deux jeunes couturiers qui ont présenté "leur collection" et qui méritent des encouragements.
Les ministres ont ensuite remis les trophées à six Trésors vivants de la région, dont Maître Pacéré Titenga, promoteur du musée de Manéga, à une cinquantaine de km de Ouagadougou, primée "Meilleur site touristique" du Plateau central. D’autres prix ont été décernés à des personnalités ou structures contribuant à l’expression culturelle et touristique du Plateau central (Voir liste en bas).

Un des objectifs de cette manifestation est aussi de montrer les atouts touristiques de la région et les valoriser. Le touriste national ou international qui choisit le Plateau Central en aura pour son argent. Il peut commencer par le musée du Warba à Zorgho. Il découvrira le sens des accessoires que portent les danseurs et saura que les miroirs, les cornes, les queues d’animaux ne sont pas de simples ornements. De Zorgho, il peut redescendre vers Ouaga et faire escale sur le site de granite de Laongo. Selon le directeur de l’Office national du tourisme, c’était le premier site le plus visité en 2014. Les œuvres exposées à ciel ouvert, reflètent la diversité culturelle de leurs auteurs. A quelques km de là, se trouve le parc animalier de Ziniaré, logé dans la résidence de l’ancien président Blaise Compaoré, un fils de la localité. Des cobas aux phacochères en passant par l’hyène, la panthère ou la girafe, le touriste pourra admirer des espèces animales soigneusement protégées.
Du parc animalier, il suffit de quelques dizaines de km pour découvrir le Mausolée Naba Oubri, le fondateur du royaume dont la province, Oubritenga, porte le nom. Pour boucler la boucle, un détour au Beach de Loumbila s’impose. Véritable havre de paix, il a été primé Meilleur établissement touristique d’hébergement. Un hommage a été rendu à une des figures de l’hôtellerie du Burkina, Georges Ouédraogo, fondateur de l’hôtel Nazemsé, décédé en mai 2016. Un autre hommage a été rendu à la vedette de la musique traditionnelle, Zougnazaguemda.
Débutée aux environs de 20 heures, c’est très tard que la nuit dédiée au Trésors du Faso dans le Plateau central s’est terminée sur les vocalises de prince Zoetaba.

Joachim Vokouma
Kaceto.net

Liste des primés par catégorie

Meilleur site touristique : Musée de la Bendrologie de Manéga
Meilleur restaurent de tourisme : Symbiose (Ziniaré)
Meilleur établissement touristique d’hébergement : Loumbila Beach
Meilleur guide de tourisme:Paul Sawadogo du musée de Manéga
Meilleur plasticien : Soré Wahab (Ziniaré)
Meilleur objet de musée : Le danseur de warba (musée de warba de Zorgho)
Meillleur styliste : Kaboré Evelyne (Ziniaré)
Meilleur journaliste culturel : Nongbwaoré Laurent Ouédraogo (Radio Dounia de Boussé, Kourwéogo)
Meilleur révélation littéraire : Idrissa Ouédraogo avec son roman : "Aux racines de lintolérance" (Zorgho)
Meilleur révélation musicale : Toussaint Soré (Ziniaré)