On connait à présent les candidats officiellement qualifiés pour prendre part à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain. Hier 22 octobre dans la soirée, le conseil constitutionnel a rendu publique une liste de 13 candidats retenus pour se lancer dans la course vers Kosyam.
Harouna Kinda, du Mouvement des intellectuels pour le développement a été recalé pour non dépôt de la caution.
C’est donc une compétition dominée par des hommes-une seule femme, Yeli Monique Kam, contre deux en 2015-, à laquelle nous allons assister jusqu’au soir du 22 novembre. Sur les 13, quatre étaient déjà dans les starting-blocks en 2015 : Roch Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré, Tahirou Barry et Ablassé Ouédraogo.
La candidature de l’ancien président de la Transition, Yacouba Zida, exilé au Canada depuis 2016 et dont le retour a été annoncé à plusieurs reprises sans succès, va t-il battre campagne par procuration, ou va-t-il prendre le risque de regagner le bercail quitte à devoir faire face à la justice militaire ?
La décision du conseil constitutionnel d’hier soir était la dernière étape dans le processus de validation des candidatures. Elle est insusceptible d’appel.

Tahirou Barry,
Zephirin Diabre,
Ambroise Farama,
Roch Marc Christian Kabore,
Yeli Monique Kam,
Eddie Komboigo,
Ablassé Ouedraogo,
Kadre Desiré Ouédraogo,
Gilbert Noel Ouedraogo,
Do Pascal Sessouma,
Abdoulaye Soma,
Claude Aimé Tassembedo
Yacouba Isaac Zida.

Dominique Koné
Kaceto.net