Tout ça pour ça ? Serait-on tenté de dire. Après avoir perdu la bataille pour le contrôle de la direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), après avoir été éliminé des primaires du CDP pour dossier incomplet-manque de casier judiciaire et du certificat de nationalité-, après avoir été interdit par la justice d’utiliser le logo du CDP, Mahamadi Kouanda avait créé le 4 octobre dernier le Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP) pour disait-il "promouvoir la démocratie et valoriser toutes les ressources". Il avait alors indiqué que son parti fera connaitre le candidat qu’il soutient pour la présidentielle, mais on se doutait bien vers qui allait sa faveur. Le faux suspens est maintenant levé : hier, 29 octobre, le CRP a officialisé son soutien au candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré. Et pour deux raisons : premièrement, des 13 candidats en lice pour la présidentielle, le CRP considère que le président sortant a plus d’expérience dans la gestion administrative et politique que les autres et il est en plus humain et accessible.
Deuxièmement, il a annoncé son intention de faire revenir les exilés politiques dont Blaise Compaoré dès le premier semestre s’il était réélu.
Autant d’arguments qui justifient que Mahamadi Kouanda sacrifie sa candidature à la présidentielle pour soutenir le candidat Roch Kaboré.

Dominique Koné
Kaceto.net