A quoi vont servir les neuf (9) tas de terre rouge déposés depuis environ deux semaines dans la cour de l’église Saint-Paul de Guilongou ? Est-ce pour entreprendre des travaux de pavage de la cour ou destiné à toute autre usage ? Intrigué, Kaceto.net a posé la question au curé de l’église, l’abbé Paul Dakissaga. Après un éclat de rire, voici sa réponse : "Un monsieur qui se présente comme chef d’entreprise est venu nous dire qu’il allait construire une double voie depuis la grande porte jusqu’au parvis de l’église. Une grâce de Dieu pour nous. Il a ensuite dit qu’il fallait de la terre rouge pour préparer le sol et que c’est l’église qui doit supporter cette charge. Nous avons accepté. Il a alors apporté deux voyages de terre rouge que j’ai payés à 65 000 F. Croyant avoir eu ma confiance, il a continuer à en déposer alors que j’étais absent.
A mon retour, un de ses acolyte est venu me voir pour que je paie le reste. J’ai demandé à rencontrer son patron pour faire connaissance et lui dire merci au nom des fidèles et du Cardinal et savoir un peu plus sur son projet. Depuis lors, il a disparu et ne donne plus signe de vie. Je crois que ce sont des gens qui nous prennent pour des naïfs et qui croyaient pouvoir nous escroquer. Mais au final, ils ont perdu. Je ne débourse plus un centime et gare à celui qui viendra enlever une pelletée de la terre. Il ira s’expliquer à la gendarmerie".
N’ayant pas besoin de cette matière première, l’église ne pourrait-elle s’en débarrasser tout en renflouant ses caisses en la revendant ? "Je vais y réfléchir", répond le curé dans un éclat de rire.

Kaceto.net