Suite à la conférence de presse de l’Opposition politique du 23 novembre 2020, l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a tenu une conférence de presse ce mardi 24 novembre 2020 pour donner sa lecture sur le processus électoral en cours. L’APMP reconnaît avec l’Opposition politique des manquements dans l’organisation du scrutin, mais selon elle, cela n’indique pas qu’il y avait une volonté délibérée d’entacher l’intégrité du scrutin. Elle a par ailleurs invité l’opposition au calme.

Selon Me Benewende Stanislas Sankara, porte-parole du jour de l’APMP, les manquements constatés dans l’organisation du scrutin du 22 novembre 2020 sont préjudiciables à tous les candidats en lice pour le scrutin présidentiel. Chaque candidat peut se sentir grugé donc. Nonobstant ces manquements, l’APMP estime que tous les acteurs politiques doivent accepter la poursuite du processus conduit par la CENI, dont la composition actuelle lui garantit une certaine crédibilité. Me Benewende Sankara a appelé l’Opposition à avoir recours aux voies légales pour toute contestation des résultats.

Le 23 novembre dernier, les candidats de l’Opposition ont tiré à boulet rouge sur la CENI qui aurait selon elle failli à sa mission d’organiser des élections transparentes et crédibles. Tahirou Barry et les siens ont pointé du doigt des irrégularités constatées dans l’organisation du scrutin et menacé de ne pas reconnaître les résultats qui seront proclamés par la CENI.

Cheick Traoré
Kaceto.net