Sénégal : Vers la création d’un label "riz du Sénégal"

Après la Côte d’Ivoire qui a créé un label indicateur géographique (IG) dans le but de protéger la qualité de l’Attiéké (sémoule de manioc), le Sénégal pense à son tour à la mise en place d’un label "Riz du Sénégal". La semaine dernière, le président Macky Sall a demandé à son gouvernement de "prendre toutes les dispositions idoines, pour une transformation adéquate et une meilleure commercialisation de la production rizicole nationale, au regard des bonnes performances réalisées pour l’atteinte de l’objectif prioritaire d’autosuffisance en riz, à l’horizon 2017".
Par ces mesures, les gouvernements entendent promouvoir non seulement leurs productions locales auprès des consommateurs nationaux, mais surtout, les protéger contre l’importation massive de riz étranger qui envahit nos marchés. Dans un contexte où la compétition commerciale et économique est devenue très rude, ce type de mesure permet de respecter les règles de l’Organisation mondiale du commerce sur la libre concurrence tout en protégeant les productions locales contre le dumping commercial des produits étrangers notamment asiatiques et nord américaines.
De toute évidence, d’autres pays africains seront amenés à adopter cette politique d’intelligence économique, un outil dont se servent les pays occidentaux pour dynamiser leurs économies.

Kaceto.net