Le journaliste Lookman Sawadogo a procédé ce jeudi 3 décembre 2020 à Ouagadougou à la présentation de son tout premier ouvrage baptisé « Se Réconcilier ou périr, Chronique d’une Nation en sursis », édité aux Éditions « Plum’Afrik ». L’ouvrage se veut être un plaidoyer pour un Burkina Faso réconcilié, condition première pour le maintien de la forme républicaine de l’État.

Depuis ce jeudi 3 décembre 2020, le cercle des auteurs de livres s’est agrandi avec la publication du premier livre de Lookman Sawadogo « Se Réconcilier ou périr, Chronique d’une Nation en sursis ». L’ouvrage édité aux Éditions « Plum’Afrik » a été brièvement présenté hier 3 décembre par le Dr Dramane Konaté. Il ressort que l’ouvrage de 190 pages, préfacé par Juliette Bonkoungou, est composé de 8 grandes parties subdivisées en chapitres de tailles inégales. Il a à son cœur
la cruciale question de la réconciliation nationale qui demeure d’actualité dans un pays comme le Burkina Faso.

Pour l’auteur, le Burkina Faso court le risque de sombrer sous les coups des terroristes à l’Est et au Nord, des groupes d’auto-défense Koglweogo et les Volontaires pour la défense de la patrie au centre et des chasseurs Dozo à l’Ouest. Ces différentes entités sont selon l’auteur, des forces de déstabilisation qui échappent au contrôle de l’État et derrière chacune de ces forces se trouvent un groupe ethnique. Lookman Sawadogo plaide pour que ce soit désamorcée cette bombe car une guerre ethnique finira par mettre en péril la République.

Seule une réconciliation sincère pourra permettre au pays de se mettre à l’abri d’un tel scénario catastrophique. Pour lui, la question de la réconciliation n’est pas politique. Elle doit être une question nationale qui implique l’ensemble des sensibilités du pays et non l’apanage des seuls politiques. Lookman Sawadogo estime que le triptyque vérité-justice-réconciliation n’est pas pertinente dans la situation du Burkina Faso. Il prône de ce fait une justice transitionnelle et africaine, seule capable de réconcilier les Burkinabè tout en maintenant leur unité.

L’ouvrage du journaliste Lookman Sawadogo est disponible depuis ce jeudi 3 décembre 2020 dans les rayons des librairies au prix de 6.000 franc cfa.

Cheick Traoré
Kaceto.net