Début de semaine chaotique pour les milliers d’usagers de la compagnie de transport STAF. Depuis ce matin, tous les cars sont bloqués sur l’ensemble du territoire national par les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avec le soutien de la gendarmerie nationale. Contacté par Kaceto.net, Alassane Ouédraogo, responsable des gares de la compagnie explique : "Nos cars sont bloqués par la CNSS qui nous reproche de n’avoir pas versé les cotisations des travailleurs. Or, pas plus tard que ce matin même, nous avons envoyé un chèque pour les cotisation trimestrielles et le chèque a bien été réceptionné. On ne comprend donc pas pourquoi on nous bloque surtout qu’on n’est même pas à la fin du mois".
Du côté de la CNSS, l’explication est simple : "Il s’agit d’une opération de contrôle des cartes d’affiliation des chauffeurs que nous avons lancée. L’objectif est de s’assurer que les salariés sont déclarés à la caisse, qu’ils ont une carte et que les cotisations sont bien versées. Notre rôle est de protéger les salariés afin qu’ils aient de quoi vivre au moment de la retraite", nous a confié le directeur général de la Caisse, Lassané Savadogo.
Aux dernières nouvelles, le trafic a repris sur certains axes, notamment Ouaga-Fada où les cars avaient été bloqués à Sapaga, à une dizaine de kilomètres de Koupéla.

Kaceto.net