Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango a battu le record du monde du triple saut en salle, samedi 17 janvier lors du meeting d’Aubière, à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France.

Avec son saut de 18,07m, le jeune athlète de 27 ans rentre ainsi dans la légende de l’athlétisme, en devenant le nouveau recordman mondial du triple saut en salle. Un record qui était détenu depuis 10 ans (2011-2021) par son entraineur français Teddy Tamgho, avec la marque de 17,92 m, réalisée le 6 mars 2011 à Paris-Bercy lors des championnats d’Europe en salle.

Zango a établi cette marque historique à sa 6ème et dernière tentative dans une salle quasiment vide du Stadium Pellez de Clermont-Ferrand, pour cause de Covid-19.

En salle, le Burkinabé est le premier athlète à sauter au-delà des 18 mètres. Les records du monde du triple saut en outdoor sont actuellement détenus par le Britannique Jonathan Edwards, auteur de 18,29 m le 7 août 1995 en finale des championnats du monde de Göteborg, en Suède, et par l’Ukrainienne Inessa Kravets qui a atteint la marque de 15,50m, le 10 août 1995 lors de ces mêmes championnats.

« Franchir le cap des 18m c’est une barrière mentale qui s’effondre », a estimé le jeune athlète burkinabé après sa victoire historique.
Son exploit a été salué dans son pays le Burkina Faso, à commencer par les plus hautes autorités. "En portant le record du monde du triple saut indoors à 18m07 aujourd’hui au meeting d’Aubière en France, Fabrice Zango maintient très haut le drapeau du Burkina Faso, nous comblant de fierté. Je lui exprime mes félicitations et celles de tout le peuple burkinabè" a ainsi écrit le président du Faso Roch Kaboré.

"Il vient encore de hisser très haut notre drapeau dans le monde de l’athlétisme" a écrit pour sa part le premier ministre Christophe Dabiré, estimant que cet "exploit, premier pour un athlète burkinabè", Fabrice Zango "fait encore la fierté de notre pays".

Sociétaire de l’Artois Athlétisme depuis son arrivé en France en 2015, Hugues-Fabrice Zango brille aussi bien sur les pistes d’athlétisme que dans les études. Il prépare en ce moment une thèse en génie électrique.

APA/Kaceto.net