Comme promis, je poursuis l’analyse rapide du contenu des projets présidentiels Burkina 2020 de quatre candidats que sont Roch Marc Christian Kaboré (candidat du MPP), Eddie Komboïgo (candidat du CDP), Zéphirin Diabré (candidat de l’UPC) et Yéli Monique Kam (candidate du MRB). Aujourd’hui je vous propose une analyse contrastée des références thématiques structurantes des projets des candidats Kaboré versus Komboïgo. (N.B. Nous le savons, à l’issue de ces élections présidentielles Burkina 2020, le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été réélu dès le premier tour. Quant au candidat Eddie Komboïgo, il en est sorti deuxième).

Ainsi que le montre le graphique ci-après, par contraste avec le projet d’Eddie Komboïgo, le projet de Roch Marc Christian Kaboré présente les références thématiques saillantes suivantes : « aménagement » (de zones industrielles, de pôles sportifs, de voiries urbaines, etc.), « bitumage » (de routes) ; « habitat et logement », problématique d’ « accès » (à l’eau, à l’électricité, à l’énergie, aux financements, aux opportunités, aux services de santé…), « agriculture et élevage », « construction » (d’infrastructures et d’équipement, chantiers de construction), « énergie et électricité », « transaction commerciale » (coûts de l’éducation, de l’énergie, de l’électricité, etc. ; importations/exportations, marchés…), « transports », « voies (routes) et infrastructures » ; « finance » (finance, budget, investissement, argent, banques, capitaux…), « entreprises, industries dont mines » et « niveau territorial » (=> enjeu de territorialisation : références à la décentralisation/déconcentration, aux régions, départements, communes et collectivités (rurales en particulier), zones urbaines…). Nous noterons aussi la saillance de la catégorie « valeurs républicaines » (qui renvoie aux notions d’égalité, de solidarité, de liberté et de démocratie).
Toutes ces références thématiques saillantes du projet kaboréen (par comparaison avec le projet Komboïgo, je le précise) indiquent une intention plus affirmée d’actions concrètes au plus près des réalités territoriales et des problématiques qui font le quotidien des Burkinabè, dans le cadre de l’état décentralisé/déconcentré, social et républicain. Le candidat Kaboré dit dans son projet présidentiel : « Je m’engage avec vous sur 10 chantiers… ». Je ne les listerai pas ici, ce n’est pas le propos, mais je rappelle que le mot « chantiers » renvoie aux lieux/domaines où l’on procède à des travaux concrets et que l’expression « en chantier » signifie qui « est en train d’être fait ».
Par contraste avec le projet présidentiel du candidat Roch Marc Christian Kaboré, le projet présidentiel du candidat Eddie Komboïgo présente les références thématiques saillantes suivantes : « gouvernance », « Etat », « public, service public », « droit, loi », « justice », « femmes, jeunes », « populations, citoyens », « recherche, innovation » et « art, culture, spectacle, musique ».
Notons que les cinq premières références thématiques saillantes du projet présidentiel du candidat Eddie Komboïgo, ci-dessus listées, mettent en scène et en question ce qui est supposé être notre rapport et nos attentes vis-à-vis de l’Etat de droit, de son fonctionnement et de sa gestion.
Les deux projets présidentiels analysés ne présentent pas que des saillances singularisantes. Je voudrais en particulier attirer l’attention sur le fait que les « enjeux sécuritaires » (lutte contre le terrorisme notamment) et les questions de « dialogue, paix et réconciliation » ont à peu près le même poids d’évocation dans les deux projets. Ce sont là deux exemples de préoccupations importantes et partagées par les deux candidats. Cela ne veut cependant pas dire que ces deux références thématiques sont inscrites dans les mêmes schémas argumentatifs de part et d’autre. Par exemple, sur le plan sécuritaire, Komboïgo prône la négociation avec ceux qui attaquent le pays, tandis que Kaboré est lui sur la poursuite d’une ligne de fermeté non négociable dans les conditions actuelles tout au moins. De même, sur les questions de dialogue et de réconciliation nationale, Komboïgo prône le retour préalable de l’ancien président Blaise Compaoré au Burkina Faso, quand Kaboré n’en fait pas du tout une condition sine qua non.

Le prochain court article sera consacré à l’analyse contrastée du contenu des projets présidentiels Burkina 2020 des candidats Roch Marc Christian Kaboré versus Zéphirin Diabré.

Ousmane SAWADOGO, Consultant Text Analytics & TM,
Kaceto.net