Les centres de formation en énergie solaire du Burkina Faso, repartis dans les treize régions du pays, ont reçu ce vendredi, plus de 53 millions de FCFA de matériels pédagogiques pour améliorer davantage leurs prestations.

D’une valeur de 53 573 594 FCFA, le matériel a été remis ce vendredi par le Coordonnateur du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO-BF), Issaka Kargougou à M. Jean-Baptiste Kaboré, représentant du ministre en charge de l’Energie.

Selon Issaka Kargougou, le matériel pédagogique est composé de 200 modules solaires, 200 batteries solaires, 100 convertisseurs hybrides solaires, 100 régulateurs solaires, 200 disjoncteurs DC, etc.

« Nous fondons l’espoir que ces matériels permettront aux structures bénéficiaires (repartis dans les treize régions du pays) d’améliorer davantage leurs prestations au bénéfice des acteurs des trois chaînes de valeurs appuyées par le PACAO-BF », a indiqué Issaka Kargougou.

En plus de l’énergie solaire, les filières huile de coton et miel, constitue les deux autres produits de la chaîne de valeurs ciblées du PACAO-BF.

Le représentant du ministre Bachir Ismaël Ouédraogo, a traduit les remerciements de ce dernier pour ce soutien du PACAO-BF qui vient renforcer les efforts du gouvernement dans ses actions de développement du secteur de l’énergie.

Selon Issaka Kargougou, ce lot de matériel et d’équipements est acquis par l’Agence nationale de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique (ANEREE) dans le cadre de son contrat de partenariat avec le PACAO-BF.

Le représentant du Ministre, Jean-Baptiste Kaboré a rappelé que l’appui à l’acquisition de matériels pédagogiques au profit des centres de formations est l’une des 14 activités à mettre en œuvre par le département en charge de l’Energie à travers l’ANEREE durant les trois années du projet.

Le financement du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest est assuré par l’Union Européenne.

Selon José Luis Sanchez-Alégré, représentant l’Ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, 1,37 milliards de FCFA sont destinés à la filière solaire dans le cadre de ce programme sur trois ans.

Agence d’information du Burkina