l est l’un des plus grands rappeurs du continent africain. Louis Salif Kiekieta à l’état civil, Smarty est un jeune homme courageux, ambitieux et travailleur. Ancien membre du groupe yeleen et désormais artiste solo, Smarty prépare activement son deuxième album qui devrait sortir en même temps qu’un roman de sa belle plume.

Il a des textes empreints de poésies et de rimes depuis une bonne quinzaine d’années. Pourtant, Smarty n’a pas eu la chance de faire de longues études. Sorti du système éducatif à partir de la classe de 4ème, Louis Salif Kiekieta ne se fait jamais prier pour raconter ses années de galère. Il sera employé de commerce au grand marché de Ouagadougou, parkeur mais également boy à domicile ou il fera ménage, lessive, repassage et autres tâches domestiques. La passion pour la musique va cependant réussir à donner le sourire à un enfant réservé et à la limite de la timidité, qui a beaucoup souffert de la séparation de ses parents dès son bas âge.
Smarty, inspiré par le groupe MAM, va faire son entrée dans la musique urbaine burkinabè sous l’épaule de Basic Soul, le pionnier du mouvement hip hop au Burkina Faso. Les premiers textes de Smarty sont très durs et aux allures américaines. Beaucoup de mélomanes se souviennent encore de : « Papou chéri » et de « la part du lion », entre autres. Mais très vite et à la faveur de sa rencontre avec le chanteur Tchadien Célestin Mandowé, ces textes vont s’attendrir et comme il aime à l’expliquer : « Nous avons ralenti le flow pour que les parents aussi puissent écouter nos chansons » ; et ça marche. Après avoir fait le tour des festivals à travers le monde, rempli un stade pour un concert, le groupe yeleen s’est finalement disloqué en 2012.
Tel un phénix qui renait de ses cendres, Louis Salif Kiekieta alias Smarty a souffert de cette séparation dont les causes réelles demeurent inconnues mais il va se relever et mettre son premier album solo sur le marché en fin d’année 2012. Un album plein de caractère à l’image du bonhomme. Un album plein de passion et c’est ce qui résume le mieux l’artiste. Un album qui contient des featurings avec Tiken Jah Fakoly le dépositaire du reggae et Soprano l’un des meilleurs rappeurs au monde. Pour un premier bébé l’on doit dire que les parrains sont de taille. Prix découverte RFI avec cet album il fera le tour du monde mais jamais ne dormira sur ses lauriers. Il enchainera un premier single sous la transition politique burkinabè dénommé « Bouche B » puis un deuxième single un peu plus gai « Mode Avion ». Justement aujourd’hui Smarty est en mode avion tant il voyage entre la France, les Etats Unis, la Cote d’ivoire et le Burkina Faso. L’artiste talentueux prépare la sortie de son prochain album et nous émettons avec lui le souhait qu’il s’engage avec une major du disque car il le mérite. Engagé et père d’un magnifique petit garçon, Smarty 37 ans pour 1m80, de teint clair et musclé sans être « malabar » est un bon vivant qui aime la fête et la rigolade. Il adore raconter des blagues et faire rire ses amis et est surtout connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Sur sa page Facebook il rédige une fiction littéraire très appréciée par ses fans d’où l’idée du roman qui sortira en même temps que son prochain album.

Kaceto.net