des parcelles frauduleusement acquises ou vendues, des taxes non payées par des agences immobilières, la liste des magouilles détectées par la Commission d’enquête parlementaire sur le foncier est très longue.

105.000 parcelles ont été illégalement acquises par des maires, des travailleurs de différentes mairies et des personnalités politique sous l’ère Compaoré.

Plus de 20 milliards de droits et taxes sont dus à l’état par des agences immobilières au Faso. Le rapport a été présenté ce jour 13 septembre à l’Assemblée Nationale, après 90 jours d’enquête.

La commission d’enquête recommande la poursuite judiciaire contre un certain nombre de personnes indexées dans le rapport.

En espérant que le rapport sera rendu public, notez que dans la commune de Ziniaré, l’ancien président Blaise Compaoré est attributaire de 133 parcelles, et son petit frère François Compaoré 22.
Séraphine Ouédraogo, l’ex maire de Boulmiougou aurait pour sa part attribué de façon irrégulière 2000 parcelles.

L’ex Maire de Bobo Salia Sanou aurait pour sa part a justifié de l’attribution de 500 parcelles.

L’ex maire Boukary Jacques Niampa s’est fait attribuer 40 parcelles dans sa localité à Titao et a également enregistré 298 parcelles dans la zone de Ouaga 2000. Selon lui, sur instruction verbale du président Blaise Compaoré. C’est en tout cas ce qu’il a confié à la commission d’enquête parlementaire.

Kaceto.net