L’Union européenne va soutenir la politique de santé du Burkina Faso jusqu’en 2020 à travers un appui de 55 milliards de FCFA, avons nous appris auprès de la représentation de la Commission européenne à Ouagadougou.

Fourni par le 11ème Fonds européen de développement, cet appui est destiné au Programme d’appui à la politique sectorielle de santé du Burkina Faso (PAPS) qui aidera à la mise en œuvre de la politique de santé au cours des quatre prochaines années (2017-2020).

Ce programme accompagne le pays dans ses efforts vers la mise en place de la couverture universelle santé qui doit permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à des soins de qualité.

L’aide de l’Union européenne contribuera à l’amélioration de la couverture sanitaire et à la qualité des soins sur l’ensemble du territoire, notamment par la construction de 5 centres médicaux avec antenne chirurgicale, la mise à disposition d’intrants pour la prise en charge des malnutris, un soutien à la gratuité des soins pour les enfants de 0-5 ans.

Cette aide comporte aussi un volet de renforcement des capacités du ministère de la Santé pour lui permettre un meilleur pilotage du secteur, notamment à travers la préparation et la mise en œuvre du budget de la santé, ainsi qu’une composante d’appui via les organisations de la société civile.

APA
Kaceto.ner