Politique

Politique : "Le MPSR est entouré par des civils manifestement incompétents au plan des connaissances du droit constitutionnel et administratif". (A.K. Sango)

  • 2022-10-07
  • (03)

Le juriste Abdoul Karim Sango, par ailleurs président du Parti de la renaissance nationale (PAREN) n’apprécie pas du tout le contenu de l’Acte fondamental rendu public le octobre 2022 par les nouvelles autorités, le capitaine Ibrahim Traoré en tête Pour lui, ce document est un non sens juridique, et est "nul et nul effet" sachant que la (...)

Lire la suite

Burkina : « Les populations invitées à se départir des fausses informations circulant sur les réseaux sociaux » (communiqué)

  • 2022-10-07
  • (03)

Les populations burkinabè ont été invitées au calme, à se départir des fausses informations et à se fier aux canaux officiels, à la suite des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux qui font état d’une réunion de généraux à l’Etat-major de l’armée contre le capitaine Ibrahim Traoré, rapporte un communiqué du ministère de la Communication (...)

Lire la suite

Politique : le MPP félicite les Burkinabè pour s’être opposés " à toute manœuvre de remise en cause ou de déstabilisation" du MPSR2

  • 2022-10-06
  • (03)

L’ex parti au pouvoir "prend acte" de l’avènement du MPSR, félicite les Burkinabè pour leur mobilisation et leur soutien aux nouvelles autorités et appelle à l’union sacrée des filles et fils pour la construction d’un Burkina " de paix, de sécurité, de souveraineté et de démocratie réaffirmées et renforcées". Le 24 janvier 2022 un coup (...)

Lire la suite

Politique : l’Acte fondamental du MPSR publié, le capitaine Traoré assure les fonctions du président du Faso

  • 2022-10-06
  • (03)

Hier soir, sur les antennes de la RTB, le capitaine Aziz Sorgho est apparu sur le plateau pour lire l’Acte fondamental du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). La constitution qui avait été suspendue est rétablie et le président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré assure les fonctions du président du Faso en (...)

Lire la suite

Actualisation de la loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle

  • 2022-10-05
  • (03)

Les thématiques religieuses et coutumières au cœur des préoccupations Le ministère des Affaires religieuses et coutumières, conformément à la feuille de route de la Transition a inscrit dans son programme d’activités de l’année 2022, la finalisation et l’adoption de la loi relative aux libertés religieuses comme une priorité. Il y figure (...)

Lire la suite

Politique : réouverture des frontières terrestres

  • 2022-10-05
  • (03)

Dans le communiqué N°13 ci-contre daté du 4 octobre 2022, le capitaine et président du MPSR, Ibrahim Traoré annonce la réouverture des frontières terrestres sur l’ensemble du territoire. Une mesure qui tombe le même jour que l’arrivée d’une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), conduite par l’ancien (...)

Lire la suite

Capitaine Ibrahim Traoré : « Les assises vont désigner un président de la transition » au Burkina Faso

  • 2022-10-04
  • (03)

Il s’appelle Ibrahim Traoré, il a 34 ans, il était jusqu’à présent le chef de corps du régiment d’artillerie de Kaya, dans le nord du Burkina Faso. Et comme il vient de renverser le colonel Damiba, c’est maintenant le nouvel homme fort du pays. Le capitaine Traoré a accepté dimanche soir de répondre aux questions de Christophe Boisbouvier. Le (...)

Lire la suite

Situation au Burkina : La France « totalement concentrée » sur la sécurité de ses 4000 ressortissants

  • 2022-10-04
  • (03)

La France a démenti à nouveau, toute implication dans le changement de pouvoir intervenu vendredi au Burkina Faso, affirmant être « totalement concentrée » sur la sécurité de ses 4 000 ressortissants. « Je redis que la France n’est pas partie prenante dans les évènements qui se déroulent au Burkina Faso depuis vendredi. C’est une situation (...)

Lire la suite

Politique : L’UPC souhaite une Transition inclusive, recentrée sur la lutte contre le terrorisme et un retour à l’ordre constitutionnel

  • 2022-10-04
  • (03)

Déclaration de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) sur la situation nationale Chers compatriotes de l’intérieur et de la diaspora ; Chers frères et sœurs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ; Amis du Burkina Faso ; Notre cher pays, le Burkina Faso, vit depuis (...)

Lire la suite

Le capitaine Ibrahim Traoré appelle les manifestants à ne pas s’en prendre aux autorités coutumières et religieuses

  • 2022-10-04
  • (03)

Le capitaine Ibrahim Traoré a exhorté lundi nuit, les manifestants à ne pas s’en prendre aux autorités coutumières et religieuses, alors que des folles rumeurs les accusent d’avoir voulu écarter le jeune officier après le départ du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. "Dans un communiqué parvenu à notre rédaction , le Président (...)

Lire la suite