Le maire de la commune de Ouagadougou Monsieur Armand Roland Pierre BEOUINDÉ était l’invité de Dimanche Politique, l’émission de OmégaTV. Durant trois quart d’heure, il a répondu aux questions du journaliste Denis Zoungrana.

Impact de la COVID-19 sur les activités de la maire, point des réalisations en 2020, la grogne des cantonniers qui réclament d’être payés, la démolition d’un bâtiment dans l’arrondissement N°1 par la police municipale, la perturbation de la circulation par l’implantation de gares privées, etc., sont entre autres sujets abordés par le maire.
Dès l’apparition de la COVID-19 en 2020 , la commune de Ouagadougou a entrepris une vaste campagne de sensibilisation sur le respect des gestes barrières auprès des différentes couches socio-professionnelles. Mieux, elle a pris des mesures audacieuses en fermant les marchés et yaars, ce qui a occasionné un manque à gagner d’environ 7,5 milliards de F CFA en termes de recouvrement de recettes de la commune. Ces mesures ont évidemment eu un impact social qui n’est pas pour l’instant quantifié par une étude, mais il est évident que les citoyens en ont souffert sachant que pour certains, c’est l’activité journalière qui permet de faire bouillir la marmite.
Sur la manifestation des journaliers qui ne sont pas des salariés de la commune, le maire a rappelé qu’ils sont payés à la tâche à la fin du mois en cash. Afin de mieux gérer la paie dans la transparence, il a été demandé à chaque journalier d’ouvrir un compte dans une institution financière ou d’avoir un compte de paiement électronique. C’est ce processus qui explique en partie le retard dans la paie.
Répondant à la question sur la démolition d’un bâtiment dans l’arrondissement N°4, le maire Béouindé a saisi l’occasion pour informer les téléspectateurs de OmégaTv que le bâtiment en question avait été construit dans l’illégalité totale et que le propriétaire en avait été informé et malgré tout a trompé la vigilance de la mairie en poursuivant la construction de son bâtiment. Pour le maire, l’action de la police municipale vise à sanctionner ceux qui violent la loi, mais donner un signal fort à l’endroit de ce qui ceux qui seraient tentés de faire comme lui.
Sur l’interdiction de la consommation de la CHICHA qui fait les gorges chaudes, le maire a été clair : il s’agit de protéger les jeunes qui profitent de la CHICHA pour consommer des stupéfiants, ce qui pose un problème de santé publique.
Désormais les gérants de débits de boissons doivent afficher clairement l’interdiction de consommation, sous peine de retrait de leur autorisation.
En 2020, la commune a réalisé beaucoup de travaux de voiries dans presque tous les arrondissements de Ouagadougou. 38 km ont ainsi été construits dans les arrondissements 1,3, 4,5,6, 9 et 10 km pour l’interconnexion de la RN4-RN5 entre l’arrondissement 10 et 11. Le conseil municipal poursuit cette année la réalisation du Grand Ouaga, l’amélioration de la collecte des taxes et impôts via le système SYCOTAX, la mise en oeuvre du schéma directeur de la gestion des déchets et l’assainissement et le drainage de Ouagadougou.
Enfin, sur les gares routières, le maire Armand Roland Pierre Béouindé a confié que le conseil municipal mène depuis 2016 la modernisation des gares routières net après l’inauguration le 8 avril dernier de la gare Ouagarinter, celle de Pissy le sera bientôt, puis celles de Tampouy et de l’EST, l’objectif étant d’offrir de meilleures conditions de travail aux transporteurs et faciliter la mobilité urbaine.

DCRP/CO