Après un rallye en 2020, le cours de l’or a baissé ces derniers mois, sous l’influence de la reprise économique mondiale. Une forte demande, venant du plus gros consommateur mondial, la Chine, pourrait néanmoins limiter la chute et permettre au métal de maintenir durablement ses prix actuels.

Depuis quelques semaines, le gouvernement chinois a autorisé, via la Banque populaire de Chine (PBC), l’achat de tonnes d’or sur le marché international. C’est du moins ce que rapportent plusieurs sources relayées notamment par Reuters, qui précise qu’environ 150 tonnes d’or d’une valeur de 8,5 milliards $ peuvent être envoyées en Chine entre avril et mai.

En effet, la levée des restrictions conjuguée à la forte reprise économique dans l’empire du Milieu a relancé l’appétit des consommateurs locaux pour le métal jaune. Cette situation, qui contraste avec la faiblesse des achats d’or au plus fort de la crise sanitaire en 2020, a entrainé une hausse des prix en Chine. Cela pousse donc la PBC qui fixe selon la conjoncture les quotas que les banques commerciales peuvent se permettre d’importer, à encourager ces dernières à acheter de grandes quantités d’or pour satisfaire les consommateurs et éviter une flambée des prix.

Contribuer à fixer un prix plancher

Depuis janvier, on assiste à une certaine correction du prix de l’or sur le marché mondial, avec notamment une baisse d’environ 8 % à fin mars. Après la forte hausse (jusqu’à 2 000 $ l’once) constatée en 2020 à cause des inquiétudes des investisseurs, cette tendance baissière était prévisible alors que l’économie mondiale reprend et que les campagnes de vaccination s’accélèrent.

Cependant, la décision stratégique de la Chine, plus gros consommateur mondial, peut avoir un impact important et durable sur le marché en apportant un nouveau souffle, mais surtout en permettant de fixer un prix plancher pour l’or. Le métal jaune, qui a clôturé à 1 779 $ l’once vendredi dernier à Londres, pourrait donc se maintenir dans ces eaux sur le long terme et cette fourchette de prix servira de référence pour de nouvelles fluctuations.

#CenturyMarketNews on #Gold : 1/6
Gold extended it gains to trade near $1785 this morning as falling yields and the prospect of rising #Chinese demand boosted the appeal of the precious metal. #Commodities

— Century Financial (@Century_Fin) April 19, 2021
Ce serait plutôt une bonne nouvelle non seulement pour les producteurs d’or, mais aussi pour toutes les sociétés minières, les juniors notamment, qui se sont lancées dans des projets d’exploration l’année dernière. Elles peuvent encore compter sur de bons prix pour poursuivre le développement de leurs activités.

ECOFIN