La 22ème édition de la Journée nationale du paysan aura lieu le 23 avril prochain à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Hier, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO a fait le point des préparatifs de ce rendez-vous des producteurs devenu biennal en 2019.

« Impacts socio-économiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ». C’est sous ce thème que se tiendra le 23 avril prochain à Manga, dans la région du Centre Sud, la 22ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP), placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Dans le contexte sanitaire marqué par le COVID-19, l’édition 2021 de la JNP a été redimensionnée aussi bien dans la durée que dans le nombre de participants.
Bien entendu des délégués viendront des 13 régions du pays, mais leur nombre sera limité à 400 au lieu de 1500. La JNP se déroulera en une journée et la foire sera animée par les seuls producteurs de la région du Centre-Sud.
Le clou de JNP reste évidemment la rencontre en direct entre le président du Faso et les producteurs, occasion pour eux d’exprimer leurs préoccupations aux plus hautes autorités pour un meilleur rendement agricole.

Selon le ministre Ouédraogo, pour une meilleure organisation de la JNP, un secrétariat exécutif a été créé en février 2020 et confié depuis le 14 avril 2021 à l’ingénieur agricole Relwendé Marc Ouédraogo.
Certes, la pandémie est quelque peu contenue dans notre pays, mais l’organisation d’événements qui rassemblent du monde commende que des mesures spécifiques soient prises, notamment la mise en place de dispositifs sanitaires et de prévention du COVID-19. Le ministre a rassuré que les préparatifs étaient bien avancés et que tout sera prêt pour célébrer les producteurs burkinabè dans la sécurité.

Dominique Koné
Kaceto.net