Le président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao, lors de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) samedi à Manga, a invité les autorités à « sécuriser le foncier en milieu rural ».

Pour le président de la CPF, cet appel « est une des contributions aux propositions pour améliorer la résilience des exploitations familiales ».

Bassiaka Dao s’exprimait samedi, lors des échanges entre le monde rural et le président du Faso Roch Marc Christian à l’occasion de la 22e édition de la Journée national du paysan (JNP).

De l’avis de M. Dao, « les fora, les ateliers thématiques et le forum national ont permis d’analyser la situation et de faire des propositions ».

Les participants à la JNP

La sécurisation foncière en milieu rural est l’un des 7 axes sur lesquels le président de la CPF demande aux autorités d’intervenir pour améliorer la résilience des exploitations familiales.

Parmi ces axes l’on peut citer « le financement et l’accès aux intrants/équipements » et « l’employabilité des femmes et des jeunes ruraux ».

Il y a aussi « l’amélioration des capacités de stockage de proximité des organisations paysannes », « l’accès aux marchés institutionnels », « l’appui conséquent aux Personnes déplacées internes (PDI) et « le suivi des engagements internationaux ».

Par ailleurs, Bassiaka Dao a affirmé que « depuis une décennie la CPF ne cesse d’interpeller sur la sécurisation foncière des ménages ruraux, mais hélas la situation ne fait que s’empirer »

Agence d’information du Burkina