Ceci est un coup de gueule de Christophe Ouédraogo du Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Sociale (MPCS) contre les délestages et les coupures d’eau constatés depuis des semaines.

Depuis l’installation de la période de canicule, le quotidien des populations rythme avec les services médiocres offerts par la SONABEL et l’ONEA. Entre coupures intempestives de l’électricité par la SONABEL, coupures fréquentes de l’eau, diminution permanente du débit de l’eau et les factures surréaliste imposées aux clients par l’ONEA, les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Diantre, qu’avons nous comme dirigeants à la tête des ministères de l’énergie et de l’eau pour subir ces impairs de la SONABEL et l’ONEA depuis une éternité ?
Tout se passe comme si la période de chaleur surprenait chaque année les responsables de ces deux sociétés étatiques. Pire, les mêmes causes sont servies pour expliquer ces manquements graves chaque année sans toutefois parvenir à trouver des solutions efficaces et pérennes à la situation.
Pour qui connait la place de l’eau, source de vie, et de l’électricité, source de développement doit aisément mesurer les désagréments majeurs suscités par leurs déficits approvisionnements aux populations.

Il est primordial que les populations expriment leur mécontentement face à défaillances notaires de l’ONEA et la SONABEL. Et cela passe par le renforcement des rangs des organisations authentiques de lutte.

Quoi qu’il en soit, le mouvement des Patriotes appellera les jours à venir les populations à des activités de protestations pacifiques pour exiger :

 l’annulation de la double facturation par l’ONEA qui créé un désordre incommensurable.

 de l’eau de façon pérenne pour les populations.

 la fin des coupures intempestives de l’électricité.

Nous profitons de l’occasion pour féliciter les populations pour leur engagement patriotique à la cause défendue par le Mouvement U GULMU FI dont la première activité majeure s’est tenue le 24 avril 2021 à Fada N’gourma par une marche populaire.

Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Sociale (MPCS)

Christophe Ouédraogo