Cinq cent soixante seize (576) parcelles à usage d’habitation et 86 à usage commercial ont été retenues pour la construction de la cité des Forces vives de Ziniaré, contre 98 parcelles non attribuées à cause de souscripteurs défaillants, a appris l’AIB vendredi.

Sur 727 dossiers de souscription, la commission de cession provisoire des parcelles en a retenu 662 pour la réalisation de la cité des Forces vives de Ziniaré, soit 91% des dossiers déposés.

Pour les parcelles commerciales, 101 dossiers ont été effectivement reçus, 86 retenus et 15 rejetés par les membres de la commission, a confié à l’AIB son président, Pascal Compaoré, par ailleurs maire de Ziniaré.

En ce qui concerne les parcelles d’habitation, 626 dossiers ont été déposés, 576 retenus et 50 rejetés, foi de M. Compaoré.

65 souscripteurs ont été recalés, du fait de la non-validité de certaines pièces et de la non-complétude des dossiers.

« Dans le cahier de charge, il a été clairement dit que les dossiers doivent être valides. Une CNIB ou un passeport expiré ou une capacité financière datant de 2020 ne sont pas des documents fiables. Aussi, un dossier devait comporter 07 pièces, mais nous en avons eu avec seulement 03 ou 04. Ce dossier est incomplet. Certaines capacités financières étaient douteuses. Nous avons donc enquêté et des institutions financières n’ont pas pu se justifier », a expliqué le président de la commission, Pascal Compaoré.

Pascal Compaoré a informé que 06 personnes ont souscrit à plusieurs types d’habitations. La commission n’a retenu qu’une seule attribution par parcelle. « Si tu as souscris pour les types A, B et C, nous choisissons un type pour toi. On ne peut pas avoir deux parcelles de même type. Mais on peut avoir une parcelle d’habitation et une autre commerciale », a-t-il précisé.

760 parcelles avaient été mises à la disposition de la commission. Il en reste 98. « Le compte rendu sera fait aux autorités. Il y aura une conduite à tenir certainement », a rassuré la gouverneure, Fatoumata Bénon.

Elle a salué les résultats obtenus et souligné la mobilisation des membres de la commission qui ont permis de publier la liste dans les délais. Elle a annoncé la mise en place d’une équipe de 07 personnes pour faciliter l’identification des parcelles sur le site.

Agence d’information du Burkina