Selon le comité mis en place pour préparer le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, l’ex-président ivoirien est annoncé à Abidjan le 17 Juin 2021.

Dix années après son arrestation et son transfèrement dans les geôles de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est annoncé à Abidjan le 17 juin prochain. L’information a été donnée par Dr Assoa Adou, Secrétaire Général de la branche du Front Populaire Ivoirien (FPI) restée fidèle à l’ex-chef d’Etat, ce lundi 31 mai à l’occasion d’une cérémonie organisée par les partisans de Laurent Gbagbo pour célébrer son anniversaire de naissance.

Cette annonce est faite au lendemain de la polémique qui a éclaté entre les partisans de l’ex-président et le parti au pouvoir (RHDP) sur le format du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

En effet, alors que le comité mis en place s’active au rythme de tournées de mobilisation pour réserver un accueil national et triomphal à l’ex-président, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP a, au cours d’une conférence de presse le 27 mai 2021, estimé que Laurent Gbagbo devrait plutôt rentrer discrètement. « Il y a un contexte tendu. Je pense que le sens de la responsabilité commande aussi, à certains moments, que nous ne versions pas dans l’ostentatoire, que nous restions sereins, responsables jusqu’au bout », a expliqué le patron du RHDP. Une sortie qui fait suite à un article de Africa Intelligence révélant que Laurent Gbagbo rentrerait fin juin « en catimini ». L’ information avait été aussitôt démentie par Koné Katinan, le porte-parole de l’ex-chef d’Etat.

Arrêté le 11 avril 2011, l’ex-président de la République a été transféré le 29 novembre 2011 à la prison de Scheveningen à La Haye. Accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité il a été définitivement acquitté le 30 mars 2021 de toutes ces charges après une procédure judiciaire longue d’une dizaine d’années.

F.Afrik