Le Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso en charge de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, ZephirinDiabré était face à la presse ce mardi 1er juin 2021 à Ouagadougou. Il s’agissait pour lui d’éclairer l’opinion publique nationale sur la décision du gouvernement de mettre en place un Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale (CNOS) et surtout de faire un état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route de la réconciliation nationale

Le processus de la Réconciliation nationale au Burkina Faso est entré dans une nouvelle phase depuis l’adoption de la feuille de route par le gouvernement au cours du Conseil des ministres du 21 avril 2021. Cette feuille de route prévoit la mise en place de Comités qui devraient constituer de solides piliers qui soutiendront le Forum sur la réconciliation nationale. Le Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale (CNOS) fait ainsi partie de ces Comités qui devraient travailler pour produire de l’intelligence permettant au Forum de la réconciliation nationale d’atteindre ses objectifs. A côté de cet instrument de la réconciliation nationale, il y a entre autres le Comité des Experts, le Comité national chargé de l’élaboration de la stratégie nationale de la réconciliation et les instruments chargés de conduire et de gérer la réconciliation nationale.
Selon le ministre d’Etat, Zephirin Diabré la feuille de route a déjà connu un début de mise en œuvre et des résultats commencent à être engrangés. Il a indiqué que les structures en charge du pilotage de la question de la réconciliation nationale ont pu élaborer la Stratégie Nationale de Cohésion Sociale et la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre l’extrémisme violent. Ces deux documents devraient être présentés pour adoption au cours du Forum national de la Réconciliation. Zephirin Diabré a aussi noté que les membres du Comité national chargé de l’élaboration de la stratégie nationale de la réconciliation a été installé d’ailleurs ce mardi 1er juin 2021. Le Comité des Experts est également opérationnel et travaille pour l’atteinte des objectifs assignés. Zephirin Diabré a fait savoir que tout est en train d’être mis en place pour que le Forum de la réconciliation nationale puisse être une réussite et surtout se tenir au cours de cette année 2021 conformément à l’engagement du Président Roch Marc Christian Kaboré.

La Réconciliation oui, mais pas d’interférence dans les affaires de la justice

Sur la question de son voyage sur Abidjan où des informations ont fuité par rapport à sa rencontre avec Blaise Compaoré, Zephirin Diabré a été un peu plus explicite. Il confirmé avoir rencontré effectivement l’ancien Président à Abidjan par l’entremise du Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Zephirin Diabré a indiqué qu’au nom de la réconciliation nationale tous les exilés politiques doivent pouvoir revenir au pays. C’est aussi à ce prix qu’elle sera une réussite. Cependant, il précise que nul ne peut garantir l’impunité aux exilés ayant des problèmes avec la justice.

Cheick Traoré
Kaceto.net