Le Ministère en charge de la Communication était face à la presse ce jeudi 3 juin 2021 à Ouagadougou. Au centre des échanges avec les acteurs des médias, la tenue de la prochaine « Nuit des Galian ». Le Secrétaire général du Ministère en charge de la Communication, Rabankhi Zida a fait un état de l’avancement de l’organisation de l’édition 2021 et annoncé des innovations afin de rendre l’évènement encore plus captivant.

La 24ème édition du concours des « Prix Galian » se tiendra le 25 juin prochain à Ouagadougou. Pour la bonne tenue de l’évènement, le Comité d’organisation met les petits plats dans les grands. Face à la presse ce jeudi 3 juin 2021, Rabankhi Zida, Secrétaire du Ministère a indiqué que pour cette édition, ce sont au total 129 œuvres journalistiques qui ont été reçues par le Comité d’organisation. Et parmi ces œuvres reçues, 54 sont de la catégorie Radiodiffusion télévision et sonore en langue française, 50 de la catégorie presse écrite en langue française, 13 de la catégorie langue nationale et 12 de la presse en ligne.
Quatre jurys ont été constitués pour l’examen des productions et la sélection des meilleures œuvres journalistiques dans les différentes catégories. Le Secrétaire général a fait savoir que les membres du jury ont terminé leurs travaux de sélection des meilleures œuvres journalistiques et qu’il reste l’étape de la désignation du
« Super Galian ». Et les membres des jurys s’activent en conséquence.
La 24ème édition de la Nuit des Galian marquera la fin d’une ère, puisque dès la 25ème édition les Prix Galian entreront dans une nouvelle dimension. Ils devront s’ouvrir à la sous-région afin de donner une envergure encore plus grande à cet évènement phare de promotion de l’excellence dans le journalisme. Selon le Secrétaire général R. Zida, un Comité sera mis en place sur toutes les innovations à faire pour rendre plus attractif cet évènement. Par ailleurs, il a précisé que l’édition 2021 connaitra la participation d’anciens ministres de la Communication, des acteurs qui ont œuvré à rendre le Prix Galian attractif et des personnalités venues de divers pays de la sous-région.
La Nuit des prix Galian a été initiée depuis 1997 dans le but de promouvoir l’excellence dans la production des œuvres journalistiques. Elle prime à cet effet les meilleures œuvres journalistiques dans plusieurs catégories. La 24ème édition de la Nuit des Prix Galian se tiendra le 25 juin prochain à Ouagadougou.

Cheick Traoré
Kaceto.net