La nouvelle direction générale de la Police nationale burkinabè a été inaugurée samedi à Ouagadougou par le ministre en charge de l’Administration territoire, Clément Sawadogo.

Selon le ministre Sawadogo, le gouvernement tient à travers « la dotation de cet immeuble, montrer toute l’attention qu’il porte, à l’Institution policière (…) qui veille à la paix dans le pays, à la sécurité des personnes et des biens et qui joue un rôle irremplaçable ».

Le ministre en charge de l’Administration territoriale représentait le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré à la cérémonie d’inauguration.

Il a indiqué que le nouveau siège a coûté près « d’une dizaine de milliards de FCFA » et « va permettre désormais à la police nationale d’être encore plus à la hauteur de ses missions, encore plus efficace ».

« C’est près de 400 agents et cadres de conceptions et d’exécutions qui vont désormais occuper ce bâtiment », a-t-il affirmé avant d’assurer que le gouvernement « continuera les efforts pour renforcer les équipements (de la police) dans d’autres directions ».

Le ministre de la Sécurité Ousséni Compaoré a déclaré qu’avec ce nouveau siège, « la Police nationale (…) est consciente de sa redevabilité » et qu’« elle renforcera sa présence auprès des populations par le maillage stratégique en tenant compte de l’importance et de la nature de la menace ».

« Nous sommes résolument engagés sur la voie de la police qui travaille pour la population et vit avec elle », a-t-il souligné.

Le directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Jean Bosco Kienou a soutenu que le nouveau siège de la direction générale de la Police nationale « répond parfaitement aux exigences d’une police moderne, loyale, intègre, laborieuse et disciplinée ».

C’est pourquoi il a pris l’engagement que « ce quartier général de la Police nationale (…) sera une véritable source d’inspiration et un puissant adjuvant pour l’ensemble des policiers dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs nobles fonctions ».

La nouvelle direction de la Police nationale fait 1382 mètres carrés et les travaux de sa construction ont débutés en octobre 2014.

Agence d’information du Burkina