Les présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré ont appelé mercredi, à Ouagadougou, à l’union des pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour « lutter contre le terrorisme ».

« Il est évident que si nous ne nous mettons pas ensembles, nous ne pouvons pas lutter contre le terrorisme. Nous ne devons pas nous permettre de laisser cela se passer », a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

« Personne en dehors de nous-mêmes les Africains ensemble unis, ne viendra nous sauver dans la lutte contre le terrorisme », a affirmé le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, à la suite de son homologue ghanéen.

Selon le président Kaboré, les pays de la sous-région doivent se « ressaisir, travailler ensemble à faire en sorte que les victoires » qu’ils remportent « sur le terrorisme soient des victoires collectives ».

Les deux chefs d’Etats se sont entretenus ce mercredi à Ouagadougou dans le cadre d’une visite de quelques heures effectuée dans la capitale burkinabè par le dirigeant ghanéen.

« Je suis là en ma qualité de voisin mais également de président en exercice de la CEDEAO pour témoigner notre solidarité, notre soutien au Burkina Faso dans cette situation difficile » a soutenu le président Nana Akufo-Addo.

Le Burkina Faso a subi une attaque terroriste dans la nuit du vendredi à samedi dernier dans le village de Solhan, situé dans la région du Sahel qui a fait plus de 130 morts.

Le président Kaboré a remercié son hôte pour sa « visite de compassion (et) de solidarité (…) au peuple burkinabè suite à la folie meurtrière des terroristes à Solhan (qui) a durement affecté le peuple burkinabè dans sa chair ».

Agence d’information du Burkina