Dans un décret signé le 2 juin dernier, le président du Faso a crée au sein des Forces armées nationales, une entité spéciale dénommée Force spéciale avec pour mission de mener des "opérations spéciales visant à atteindre des objectifs d’intérêt stratégique le plus souvent en dehors des cadres d’opérations conventionnelles" aussi bien sur le territoire national " qu’en dehors du territoire national".
Selon le décret, l’emploi des Forces spéciales relève directement du chef de l’Etat et ses missions sont classifiées, c’est à dire, frappées du secret défense.
Selon une source militaire consultée par Kaceto.net, il s’agit en réalité de régulariser une situation de fait et à prendre en compte les implications du nouveau décret.
La création des cette entité intervient au moment très opportunément où le président français Emmanuel Macron a annoncé un important redimensionnement de la Force Barkhane dans le Sahel avec une réduction d’effectif.
Manifestement, les résultats pas satisfaisants dans la lutte contre le terrorisme ont motivé le président du Faso à actionner d’autres leviers, dans l’espoir de mieux faire face aux actes terroristes.

Kaceto.net