Mille quarante hui (1048) parcelles ont été attribuées aux personnes (10% de femmes) ayant cédé des terres pour la construction de la future Cité des Forces, entrant dans le cadre de la célébration de la 61e fête de l’Indépendance.

La commission ad hoc pour de l’indemnisation des propriétaires terriens a rendu public ses travaux, ce vendredi 11 juin 2021. Ils ont cédé 224 hectares de terres pour la réalisation de la cité des forces vives du 11-décembre.

« Nous avons analysé 430 demandes (individuelles et collectives, ndlr) d’indemnisation. 1048 parcelles ont été attribuées, à raison de 05 parcelles à l’hectare. Ainsi, une personne peut avoir plusieurs parcelles, en fonction de la superficie cédée », a expliqué le président de la commission ad hoc, Pascal Compaoré, maire de Ziniaré.

Les propriétaires terriens ont accepté d’introduire des demandes d’indemnisation au nom des femmes, a noté M. Compaoré. 124 parcelles ont été attribuées aux dames de Sâ.

La directrice régionale chargée de la Femme du Plateau central, Mme Ouédraogo, membre de la commission a salué une « évolution majeure, surtout en terroir moaga où les femmes n’ont pas souvent droit à la terre ». « C’est salutaire. 10%, c’est faible mais c’est déjà un bon début », a affirmé.

Les parcelles ont été affectées en tenant compte des concessions et des tombes sur le site. Ce qui a nécessité des sorties de terrains, a ajouté le maire. Ceux qui ont des parcelles sur les tracées de voies recevront une de plus, a précisé Pascal Compaoré.

La gouverneure du Plateau central, Fatoumata Bénon, a officiellement remis les documents d’indemnisation.
La commission ad hoc fait savoir que les demandes d’indemnisation introduites au nom des enfants de moins de 15 ans ont été rejetées, conformément à la législation burkinabé qui n’autorise pas qu’un mineur (moins de 15 ans) puisse bénéficier d’une parcelle. « Nous avons affecté les parcelles au nom des parents », a indiqué le président.

Alors que la grogne montait, de plus en plus, au sein de propriétaires terriens, l’édile de Ziniaré a rassuré que la commission a travaillé « en toute responsabilité » pour la « préservation de la paix et de la cohésion sociale ».

Ces derniers se sont réjouis de l’aboutissement des accords qu’ils avaient signés avec le gouvernement.

Pour la gouverneure, Fatoumata Bénon, c’est « un grand soulagement » d’aller vers la fin du processus lié au foncier, dans le cadre de la réalisation des travaux du 11-décembre.

« C’est un grand jour qui consacre le respect des engagements du gouvernement. Le gouvernement a honoré sa parole », s’est-elle réjouit.

En rappel, sur les 760 parcelles dégagées pour les souscripteurs de la Cité des Forces Vives, 662 ont été attribuées à la date du 28 mai 2021.

Agence d’information du Burkina