L’Appel de Manéga célèbre en ce mois de juin 2021 son deuxième anniversaire. Et pour marquer d’une pierre banche cet anniversaire, les responsables de cette Association de promotion de la paix et de la réconciliation nationale ont décidé de mener une série d’activité dont le contenu a été dévoilé hier 15 juin au cours d’une conférence de presse.

C’est dans un contexte particulier marqué par les fractures sociales, les attaques terroristes permanentes, les conflits inter communautaires, notamment Yirgou, avec leur lot de malheurs qu’est né le 15 juin 2019 Manega, dans le Plateau-central, l’Appel de Manega, lancé par 100 personnalités pour la paix au Burkina Faso.
Suite à cet appel, un organe dirigeant a été mis en place avec à sa tête le journaliste Lookman Sawadogo avec pour mission de poursuivre les objectifs de l’Appel en contribuant à diffuser le message de la paix entre les filles et fils du Burkina Faso, la réconciliation nationale, le dialogue et la promotion d’une justice adaptée au contexte burkinabè. Depuis lors, l’organe dirigeant a mené plusieurs activités.
Hier 15 juin 2021, l’Appel de Manéga a soufflé sa deuxième bougie. Et pour l’occasion, le bras opérationnel de l’Appel a décidé de mener des activités qui contribueront également à promouvoir davantage les valeurs qu’il défend.
Face à la presse, Lookman Sawadogo a indiqué que la célébration de cet deuxième anniversaire de l’Appel de Manéga se tiendra sous le thème « Les médiateurs traditionnels et les mécanismes culturels de réconciliation, de paix et du pardon. »
Et pour lui, à travers ce thème, il s’agit de pouvoir « apporter des éléments endogènes à la stratégie de réconciliation qui doit être élaborée par le gouvernement. » Plusieurs activités sont prévues dont un panel interculturel autour du thème à Boussé le 19 juin, une marche dénommée « un pas vers la réconciliation nationale » à Ziniaré le 26 juin prochain et une cérémonie de distinction et de mérite des personnalités désignées artisans de la paix et de réconciliation au titre du
Grand prix Manéga de la Paix dans la soirée du 26 juin 2021 à Ziniaré.
Concernant les distinctions au cours de cette dernière soirée, un Comité a été mis en place et a décidé de dédier des Prix spéciaux Manéga de la Paix à 10 personnalités, pour leur action en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Il s’agit entre autres, de Mgr Anselme Titiama Sanon, du Pr Jacques Simporé, Recteur de l’Université Saint Thomas d’Aquin, et de Belko Barry Président de la Coalition Jam pour la paix.
Roch Kaboré, lauréat du "Grand Prix Manega de la Paix "

Pour avoir fait de la réconciliation nationale et de la paix « la priorité des priorités », d’avoir lancé le processus de réconciliation nationale et d’avoir créé un ministère plein en charge de la réconciliation nationale, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été désigné "Grand Prix Manega de la Paix".
Selon Lookman Sawadogo, cette distinction ne cache pas une volonté autre que celle d’encourager le processus de réconciliation nationale enclenché au Burkina Faso sous le leadership de Roch Marc Christian Kaboré.
L’Appel de Manéga a appelé les populations à sortir massivement pour prendre part aux différentes activités inscrites au programme de la célébration de son deuxième anniversaire pour une paix et une réconciliation nationale véritable au Burkina Faso.

Cheick Traoré
Kaceto.net