L’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale ivoirien, Soro Guillaume a été condamné ce mercredi à Abidjan, par contumace à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».

L’ancien chef du gouvernement a été condamné par le tribunal criminel d’Abidjan comme l’avait réclamé Richard Adou, le procureur de la République, une semaine plus tôt.

Son avocate Affoussiata Bamba Lamine, son directeur du protocole « Soul to Soul », l’ancien député Ben Souk écopent, eux, de 20 ans.

Quant à Alain Lobognon, les frères Simon et Rigobert Soro et Falicieb Sekongo, ils sont condamnés à une peine de 17 mois de prison pour trouble à l’ordre public.

La justice ordonne aussi la dissolution du mouvement politique de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS).

Soro Guillaume et 19 de ses partisans étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

En avril 2020, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait déjà été condamné à vingt ans de prison ferme, 4,5 milliards de francs CFA d’amende et à la privation de ses droits civiques pour une période de cinq ans après avoir été reconnu coupable de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux.

Le parquet l’accusait d’avoir acquis une villa à Marcory résidentiel, un quartier huppé d’Abidjan, en 2007, alors qu’il était Premier ministre, grâce à des fonds du trésor public ivoirien.

Agence d’information du Burkina

Voici les peines infligées par le tribunal à Guillaume Soro et ses camarades.

Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, prison à vie

Alain Lobognon, ancien ministre des Sports, 17 mois

Affoussiata Bamba Lamine, ancienne ministre de la Communication, 20 ans

Koné Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul, 20 ans

Le Commandant Kassi Kouamé Jean-Baptiste, 20 ans

Zebret Souleymane, 20 ans

Kamagaté Adama, 20 ans

Silué Neguerdjomon Emmanuel, 20 ans

Bamba Souleymane, 20 ans

Dosso Seydou, 20 ans

Koné Ardjouma, 20 ans

Traoré Lamine, 20 ans

Fofana Kouakou, 20 ans

Soro Yedjossigué Simon, 17 mois

Sékongo Kouleyeri Simon, 17 mois

Traoré Babou, (comparu libre et acquitté)

Sess Soukou Mohamed, 20 ans

Touré Moussa, 20 ans

Issiaka Fofana, 20 ans

Porlo Rigobert Soro, 17 mois

Un mandat d’arrêt international a été décerné contre Guillaume Soro et ses 5 autres proches en exil.