Les restrictions imposées par les gouvernements dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19) ayant conduit à une baisse des trafics, ont causé des pertes de 7,7 milliards USD dans le secteur aérien en 2020 en Afrique, d’après l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Selon le vice-président régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de l’organisation, Kamil Alawadi, 7 millions d’employés ont souffert de cette situation. Dans la foulée, 8 compagnies aériennes ont fait faillite en Afrique, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse virtuelle sur la Covid-19 et l’aviation civile organisée par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, jeudi 24 juin. Il a souligné qu’il faudrait attendre 2023 ou 2024 pour une amélioration de la situation dans le secteur de l’aviation, et retrouver les chiffres de 2019.

La directrice régionale Afrique de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, a insisté sur le fait qu’en Afrique, le nombre de contaminations est en hausse et que la troisième vague prend de la vitesse, se propage plus vite, et frappe plus fort. « Un peu plus de 1% de la population africaine a été complètement vacciné », a-t-elle dit. Mais il faudrait 700 millions de doses supplémentaires de vaccin contre la Covid-19 pour vacciner entièrement 30% de la population africaine d’ici la fin 2021, a-t-elle ajouté.

Dans le monde, 16 pays renoncent actuellement à la quarantaine pour ceux qui ont un certificat de vaccination. L’OMS suggère d’ailleurs un système de passeport Covid-19 pour la vaccination et les tests.

F.afrik