Après l’embuscade qui a coûté la vie à 11 policiers sur l’axe Barsalgho-Foubé le 21 juin dernier, l’Union police nationale (UNAPOL) un des syndicats de la police pointe du doigt la gestion de leur ministre de tutelle et convoque ses militants pour concertation

Comme si la nature s’acharnait sur la Police Nationale, après l’accident du samedi 19 ayant causé un mort et sept (07) blessés parmi les policiers sur le chemin du retour de Pissila, le lundi 21 juin 2021, une équipe de relève de la Police Nationale a été la cible d’une embuscade tendue par des individus armés.
Onze (11) de nos braves collègues ont péri dans cette attaque, trois (03) sont portés disparus et Sept (07) ont pu retrouver la base.
Deux vaillants soldats de l’équipe de recherches perdront plus tard la vie après que leur monture a heurté un engin explosif.

Cette attaque d’une rare barbarie vient s’ajouter aux nombreuses pertes en vies humaines déjà enregistrées par l’institution policière, d’autres corporations sœurs et le peuple burkinabé tout entier.

En ces circonstances douloureuses, l’UNAPOL tout en condamnant la barbarie et l’ignominie de ces actes inqualifiables présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Après les émotions, place aux enseignements et aux responsabilités :

L’axe Barsalogho-Yirgou étant notoirement reconnue pour sa dangerosité, comment peut-on y envoyer des hommes sans un armement à la hauteur du défi ?
Certains observateurs ont relevé le caractère suicidaire de telles missions et d’autres ont même douté de la conscience des agents.
Qu’a fait le Ministre de la Sécurité pour que les hommes aient le matériel adéquat Rien ! Bien au contraire, sa passivité et même sa complicité ont permis que des armes pourtant commandées pour la Police Nationale ne lui parviennent pas.
Qu’à fait la hiérarchie des agents pour que ces aventures suicidaires n’aient pas cours ? Rien du tout ! au risque de mettre en jeu leur poste.
Que peuvent faire les agents face à cette hiérarchie prompte à sanctionner ? Pas grand chose !
Qu’a fait le Gouvernement lorsque la mauvaise volonté du Ministre de la sécurité a été reconnue de notoriété publique et que l’UNAPOL l’invitait incessamment à mettre un terme aux considérations puériles pour recalibrer les instruments de combat des policiers qui sont engagés dans cette lutte ? Encore rien !
Chacun doit se figurer que la construction d’un environnement de sécurité n’est possible qu’à travers une démarche prospective transversale et globale qui intègre aussi bien tous les techniciens de la sécurité (et la Police en premier) que de la communauté.

De ce qui précède, les policiers doivent prendre leur destin en main en opérant des choix et en les assumant.

C’est pourquoi, le Bureau National UNAPOL convie tous les délégués des 13 régions à une large concertation le jeudi 1er juillet 2021 à partir de 08h00 à son siège.

PAIX AUX ÂMES DES VAILLANTS DISPARUS.

Pour le Policier, UNAPOL ne lâche rien.

LE SECRÉTARIAT À LA COMMUNICATION ET AUX RELATIONS EXTÉRIEURES.