Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a appelé lundi, à bâtir des systèmes alimentaires durables afin d’assurer l’auto-suffisance alimentaire aux ménages les plus vulnérables du Burkina Faso.

« C’est à travers cette conjugaison de nos efforts que nous bâtirons ensemble, et de manière sûre et efficace, notre voie nationale vers des systèmes alimentaires durables conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies », a exhorté lundi le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré.

M. Dabiré a notamment cité l’initiative présidentielle « Offrir à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour », lancée le 17 juin dernier, et l’initiative « Produire 1 millions de tonnes de riz par an » en plus des appuis multiformes du gouvernement aux producteurs.

Le Premier ministre s’exprimait lors du lancement des concertations nationales des travaux préparatoires du sommet des Nations-Unies sur les Systèmes Alimentaires, prévu en fin septembre aux Etats-Unis.

Trois thèmes vont meubler ces concertations.

Le premier a porté sur « les politiques nationales encouragent une production durable et une consommation d’aliments diversifiés, sains et nutritifs, accessibles à toutes les couches de la population ».

Le deuxième cherche à savoir « comment les dynamiques de production, de fortification, de conservation/stockage et de commercialisation garantissent une qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments au profit des populations ? ».

Le troisième s’interroge sur les engagements de toutes les parties prenantes devant favoriser de nouvelles actions et organisations de systèmes alimentaires résilients et durables au Burkina Faso.

« J’invite tous les secteurs de la chaîne des systèmes alimentaires à participer activement aux travaux de ces concertations pour la mise en place d’une voie nationale durable », a souhaité Christophe Dabiré.

Agence d’information du Burkina