Le nouveau ministre de la Sécurité Maxime Koné s’est dit convaincu jeudi, que la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso doit passer par une approche holistique.

« J’ai la conviction que c’est une approche holistique de la sécurité que nous devons avoir car on ne peut pas combattre avec les armes ce qui est né dans l’esprit, après le feu, il faut articuler une solution pérenne », a suggéré le nouveau ministre de la Sécurité Maxime Koné.

Selon M. Koné, sa démarche sera inclusive avec tous les acteurs de la sécurité, de la police, de la gendarmerie, de l’administration et de la population dans la lutte contre l’insécurité.

Le nouveau chef de la sécurité s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de sa passation service avec le ministre sortant Ousséni Compaoré.

Maxime Koné dit appréhender la mission qui lui a été confiée sans fatalité, car selon lui, toute nation à un moment de son histoire est confrontée à des difficultés particulières.

« C’est au-delà des appartenances politiques, idéologiques, confessionnelles et ethniques que les filles et fils du pays peuvent créer les conditions d’action de nos forces de défense et de sécurité », a assuré celui qui occupait jusqu’à sa nomination, le portefeuille de l’Intégration africaine.

Le ministre sortant Ousséni Compaoré a exhorté ses collaborateurs d’apporter le même soutien à son successeur afin que la lutte contre le terrorisme soit une réussite.

« Je sais qu’avec Maxime Koné, le ministère de la sécurité contribuera de façon significative à la paix au Burkina Faso », a-t-il confié.

En rappel, Maxime Koné a été nommé hier mercredi au poste de ministre de la Sécurité quelques semaines après l’attaque terroriste du 4 juin qui coûté la vie à plus de 130 personnes à Solhan (Nord) ainsi que de 11 policiers tués dans une embuscade dans le Centre-Nord, le 21 juin dernier.

Face à ces drames l’opposition et la population avaient demandé le départ du Premier ministre Christophe Dabiré et des ministres en charge de la Défense Chérif Sy et de la Sécurité.

Messieurs Sy et Compaoré ont été remerciés mercredi lors d’un léger remaniement ministériel aucours duquel le Président du Faso Roch Kaboré a pris les rênes de la Défense, secondé par le colonel-major Aimé Barthelemy Simporé.

Rappelons que l’opposition a prévu les 3 et 4 juillet 2021, des marches pour dénoncer « l’inaction » du gouvernement face à la multiplication des attaques terroristes.

Agence d’information du Burkina