Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Harouna KABORE, a officiellement remis ce matin à Ouagadougou des certificats de la norme NBF à 26 entreprises burkinabè. Un certificat qui sanctionne la qualité de leurs produits conformément aux normes internationales de production.

Ces entreprises qui évoluent dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’énergie solaire… ont passé avec succès, les principales étapes qui indiquent que leurs produits sont conformes aux exigences normatives chacun dans son domaine.

Avec ces 26 entreprises, le Burkina compte désormais 51 entreprises certifiées avec 165 produits. Un véritable bond en avant quand on sait que notre pays est parti de 09 produits certifiés en 2019 à 85 produits en 2020, pour atteindre le niveau de 165 produits produits certifiés en juin 2021. Un bond qualitatif à mettre à l’actif de l’initiative « 100 produits à certifier » lancé en 2019.

Dans son discours, le Ministre Harouna Kaboré a salué le niveau de performance atteint et engagé l’ensemble des acteurs à relever le défi de 1000 produits certifiés à l’horizon 2025 avec le « projet 1000 produits à certifier à coûts partagés ».

En attendant, avec les 165 produits made in Burkina certifiés, les consommateurs peuvent faire le choix de la qualité en recherchant dans les rayons, les produits estampillés du logo NBF. C’est un passeport de qualité, gage de fidélisation de la clientèle et d’accroissement de parts de marché. Le certificat NBF, selon le porte parole des entreprises bénéficiaires, est du reste à la fois un référentiel de qualité, une garantie d’objectivité et un vrai gage de confiance.

Cependant, les entreprises dont les produits sont certifiés doivent renouveler le certificat chaque 12 mois et garder le cap de la qualité, en réussissant aux audits inopinés de contrôle, a dit le directeur de la normalisation et de la certification à L’ABNORM, Dr Jean Paul Karama.

DCPM MICA