La cinquième édition de la Journée de redevabilité et d’interpellation citoyenne de la Commune de Ziniaré s’est tenue lundi 5 juillet 2021 dans la salle de conférence de la Maire. Présidée par le Maire, Pascal Compaoré, en présence du Haut Commissaire de la province de l’Oubritenga, cette Journée s’est voulue un face à face entre les populations et le Conseil municipal au cours duquel, le président du Conseil a présenté le bilan de sa gestion et répondu aux questions des citoyens au nom du principe démocratique de redevabilité.

Face à la population, Pascal Compaoré a dressé un bilan satisfaisant de cinq ans de gouvernance du conseil municipal marqué par de grands progrès enregistrés en matière de développement de la commune, mais aussi d’insuffisances inhérentes aux œuvres humaines. Il a reçu les félicitations des populations et des encouragements à mieux faire.
Malgré une pluie matinale qui s’est abattue sur la ville de Ziniaré, les populations sont sorties massivement pour témoigner leur attachement aux questions liées au développement de leur commune. Elles sont sorties pour un face à face avec l’Exécutif communal appelé à leur présenter le bilan des actions entreprises pour le développement de la Commune sur les cinq dernières années. Cet exercice, cinquième du genre sous la mandature du Maire Pascal Compaoré, a la particularité d’être la dernière de cet Exécutif communal. Occasion de dresser un bilan général de toutes les actions menées au cours du quinquennat. Un rendez-vous à l’évidence très attendu.
Face aux populations de la Commune de Ziniaré, le Maire Pascal Compaoré a dressé un « bilan satisfaisant » car en cinq ans « la commune de Ziniaré a bougé, la commune de Ziniaré a travaillé, le développement a été soutenu », a t-il indiqué.
Il a d’abord noté la bonne cohésion au sein du Conseil municipal. Durant toute la mandature, il n’y a jamais eu de motion de défiance à l’endroit du Maire, le quorum a toujours été atteint, toutes les sessions se sont tenues et les délibérations prises ont été exécutées dans le respect des textes en vigueur. Et pour Pascal Compaoré, cela prouve bien que le Conseil municipal a su rester uni autour de l’essentiel, c’est à dire le développement de la commune de Ziniaré.
Aussi, le maire a affirmé que des efforts ont été consentis pour améliorer la mobilisation des ressources, à travers la mise en place d’un mécanisme de recouvrement dynamique, afin de faire face aux projets de développement. Ces efforts ont permis de faire passer les ressources mobilisées par la Commune de 695 millions en 2016 à plus d’un milliard en 2021.
Tout n’a cependant pas été parfait. Pascal Compaoré garde un amer souvenir de la réalisation des ralentisseurs construits dans la ville à la demande des populations. Un programme qui a été par la suite vertement critiqué par les usagers de la route pour ses faiblesses. Sur la gestion du foncier, le maire reconnait que là aussi, il reste beaucoup à faire.

Mais tout compte fait, au-delà de tout, les cinq ans auront été faits de défis, de résultats et d’actions de développement sur le terrain.
A l’issue de la présentation du Maire et de ses collaborateurs, les populations ont apporté leurs avis sur le bilan présenté. Et de façon générale, les actions du Conseil municipal de la commune de Ziniaré conduites par le Maire Pascal Compaoré ont été sanctionnées par des félicitations. Les citoyens de la commune de Ziniaré ont salué la bonne conduite des projets de développement de la commune et l’intelligence de leur gestion. Ils n’ont cependant pas manqué d’interpeller le premier Magistrat de la commune sur certaines préoccupations, certains maux à contenir pour un meilleur développement de la commune. Ils citent entre autres, l’assainissement dans la commune, la prostitution qui se développe et surtout l’épineuse question du foncier avec en toile de fond l’accaparement sauvage des terres. L’exécutif municipal a été invité à baliser le terrain pour une meilleure prise en compte de toutes ces préoccupations par la prochaine équipe qui prendra les commandes de la commune à l’issue des municipales de 2022.
Le maire dit avoir pris bonnes notes et s’est engagé à trouver la bonne formule pour une résolution en toute diligence des préoccupations soulevées, dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés par les textes législatifs et réglementaires.
Ce dernier face à face a été l’occasion pour le maire de remercier toute la population de la Commune pour son engagement aux côtés de l’Exécutif communal durant les cinq dernières années. Il a également procédé à la remise d’attestation de reconnaissance à certains partenaires pour leur accompagnement constant. A ce titre, votre journal en ligne Kaceto.net a été gratifié par la Commune de Ziniaré pour son travail de visibilité des actions du Conseil municipal durant les cinq dernières années.
Autorités coutumières et religieuses, représentants des services étatiques et des communes voisines et partenaires, des partenaire techniques et financiers et des OSC ont pris part à cette journée de redevabilité. Satisfait de la gestion de la Commune de Ziniaré, le Haut-Commissaire de la province de l’Oubritenga a adressé ses reconnaissances à l’Exécutif de Pascal Compaoré surtout pour la transparence dans sa gestion de la chose publique durant le mandat qui s’achève.

Cheick Traoré
Kaceto.net