La zone dite des « trois frontières », où se rencontrent les territoires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, est marquée par une concentration de menaces sécuritaires diverses sans précédent. Mais d’une façon générale, qu’en a-t-il été dans les titres de publications francophones en ligne au cours de ces dernières années ? C’est une question qui m’a été posée récemment.

Il se trouve que j’ai déjà eu à publier sur KACETO.NET, un article qui y répondait en partie (le corpus analysé concernait le Sahel de façon générique et couvrait la période 2000-2020). Comme je suis généreux, je partage avec vous le graphique ci-après montrant la répartition des taux d’occurrence de deux indicateurs sémantiques réactualisés et spécifiés, sur la base de l’analyse d’un corpus de titres référant précisément au Burkina Faso, au Mali et au Niger et couvrant cette fois-ci la période 2002-2021.
L’indicateur sémantique « I_ISP » (pour indicateur de l’instabilité sécuritaire et socio-politique) capture l’évocation dans le corpus de titres analysé des marqueurs langagiers associés aux actions de groupes radicaux, aux activités criminelles, au banditisme, aux délits divers, aux conflits communautaires, aux rebellions, aux insurrections, aux putschs, etc.
L’indicateur sémantique « I_EFC » (pour indicateur de l’éducation/formation et de la culture) capture l’évocation dans le corpus de titres analysé les marqueurs langagiers référant à l’univers de l’éducation/formation et à la culture de façon générique (englobant la littérature, la musique, la danse, le cinéma, les langues, les objets d’art, l’histoire, les contes, les légendes, etc.).
Les choses sont assez claires sur le graphique : à partir de 2012 l’encre rouge du sang des victimes de la folie des hommes a recouvert l’encre bleue qui questionnait tranquillement notre imaginaire, notre rapport au monde et aux autres, nos raisons de croire, d’espérer et de nous élever dans le savoir… au point de l’étouffer.
Assez de cela !

Ousmane SAWADOGO - Consultant, Text Mining, Text Analytics, Analyse sémantique – Kaceto.net