Le Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, a donné le top départ des épreuves du baccalauréat sessions 2021, ce jeudi 8 juillet 2021 au lycée Bassy de Ziniaré, dans le Plateau central. 154 775 candidats répartis dans 331 centres sur l’ensemble du territoire national sont à la conquête du passeport d’entrée dans les différentes universités.

C’est à 6h 30 minutes que l’appel des candidats a commencé au lycée Bassy de Ziniaré. Les ministres de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, celui de l’Education nationale, Stanislas Ouaro et le gouverneur de la région du plateau central ont procédé à des visites des salles de composition et prodigué des conseils aux candidats avant le lancement officiel des épreuves.
Pour cette session du baccalauréat 2021 ce sont 154 775 candidats dont 44,67% de filles qui sont en lice. Les candidats sont répartis dans 579 jurys logés dans 331 centres d’examens à travers 90 villes concernées. Pour le ministre Alkassoum Maïga, il y a une augmentation de près de 29 mille candidats soit une hausse de 23% par rapport à la session précédente. Environ six milliards de francs CFA ont été mobilisés pour l’organisation de cet examen qui mobilise également 52 000 acteurs.

Alors que cette session se déroule dans un contexte où des citoyens burkinabè ont quitté leurs localités, le ministre Maïga a rassuré que des dispositions ont été prises pour que ces élèves puissent être accueillis dans les écoles des zones d’accueil afin de pouvoir prendre part à cet examen. « Normalement, il n’y a pas d’enfant de parent déplacé qui ne soit pas dans une école », a indiqué le ministre. Néanmoins, il a ajouté qu’il n’est pas exclu que des situations particulières puissent arriver.
Il a exprimé le vœu de voir beaucoup de candidats réussir, vu qu’il n’y a pas de nombre places limité comme c’est le cas pour les concours d’entrée à la fonction publique.
Pour le ministre Alkassoum Maïga, toutes les activités liées à cette session du baccalauréat seront bouclées le 24 juillet 2021. Déjà à partir du 16 juillet, les premiers résultats du premier tour vont être disponibles.

Cheick Traore
Kaceto.net